Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 7.1881-1882

Plicque, Albert Faron: Vase découvert à Lezoux (Puy- de- Dôme)
Fernique, Emmanuel: Plaques en os sculpté trouvées à Préneste
— 22 —

et que le jour où celle-ci sera fixée, de nombreux documents viendront agrandir le
domaine de l’histoire.

l)r A. PLICQUE.

PLAQUES EN OS SCULPTÉ TROUVÉES A PRÉNESTE

(Planches 5 et 6.)

Ces plaques en os sculpté ont été trouvées dans la nécropole de Préneste, lors
des fouilles de 1866, et sont conservées à Rome à la Bibliothèque B arberini. Elles
ornaient le couvercle de boîtes carrées ou rectangulaires, et on voit encore les petites
chevilles, également en os, qui les y tenaient attachées. Ces couvercles semblent
généralement avoir été composés de quatre plaques, sur chacune desquelles est
représenté un personnage ; tout autour est un cadre assez étroit, formé d’oves ; on
aperçoit encore quelques traces de couleurs, verte, rouge et violette (1).

Le premier de ces couvercles, planche 8, comprend deux groupes de deux
personnages ; ils ont été mal disposés; celui de gauche devrait être placé à droite,
comme l’indique le bout de la lance qu’on voit au-dessus de la tête du dernier per-
sonnage. Décrivons toutefois les figures dans l’ordre où elles se présentent sur la
planche. A gauche est un jeune homme couvert seulement d’une tunique courte; les
manches du vêtement sont relevées au-dessus du coude par des fronces que retient
une sorte de ruban. La bande de cuir ou d’étoffe qui lui sert de ceinture se croise en-
suite sur la poitrine. Le bras gauche retombe le long du corps ; au-dessous est un
objet de forme indéterminée dans lequel il faut peut-être voir un bouclier. De la main
droite le personnage tient inclinée une lance, aux deux tiers de laquelle se trouvent
une courroie et une boucle, malheureusement peu visibles dans la photogravure.
Cette courroie portait chez les Romains le nom à'amentum, la lance ainsi préparée
était appelée hasta amentata. Le visage du jeune homme est imberbe; les cheveux
retombent sur le front et sont indiqués avec une certaine roideur par des lignes
parallèles. Devant lui est un guerrier appuyé sur une lance qui ne porte pas d'amen-
tum. Son casque a une visière et une crinière ornée d’une oreille sur le côté. Il porte

(1) Quelques plaques en os du même genre ont
déjà été publiées dans notre Étude sur Préneste :
Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de

Rome, 17e fascicule, planches 3 et 4, et Catalogue,
p. 208 et suiv.