Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 9.1884

Perrot, Georges: Statuette en bronze de la Comagène
— 77 -

STATUETTE EN BRONZE DE LA COMAGÈNE

( Planchb 11.)

Le petit bronze reproduit à la partie inférieure de notre planche 11, a
été acquis en 1881, à Marach, dans l’ancienne Comagène, par M. le capi-
taine du génie Marmier, alors chargé d’une mission scientifique par le
Ministère de la guerre. Le personnage qu’il représente n’a d’autre vêtement
que la schenli égyptienne serrée aux hanches. Le torse, les jambes, les pieds
sont nus; un court poignard est passé dans la ceinture; la tête, qui paraît
imberbe, est coiffée d’un casque, que surmonte une longue crète, qui règne sur
laligne médiane et qui se termine, au dessus du front, par une saillie très
marquée 1. Le dessin, très ressenti, accuse avec une eertaine exagération,
comme dans les bas-reliefs assyriens, les saillies des muscles et des os, ainsi
que la rondeur du mollet ; mais le type du visage n’est pas du tout le môme
qu’à Ninive. Les pommettes des joues sont très sailiantes ; le nez est long, mais
il n’est pas busqué ; il est gros du bout ; le menton est pointu et tombant. Tout
ce profil a un aspect très particulier ; il n’est ni assyrien, ni grec ; ce qui y
ressemble peut-être leplus, c’est celui d’un personnage fîguré sur une stèle en
marbre duLouvre, stèle qui a été trouvée àTyr même etqui représente une
offrande à la divinité 2. Par malheur, dans ce bas-relief, la pierre, qui s’est
. effritée, n’a pas conservé des lignes aussi nettes que le bronze.

Ce qui, dans cette figure, est difficile à expliquer, c’est la position des bras,
tous deux repliés en avant de la poitrine. On croit distinguer, dans la main
droite, le manche d’un sceptre ou d’une arme, qui aurait été dressé dans la
direction de l’épaule; quant au poing gauche-, il paraît fermé. Les deux appen-
dices inférieurs, en dessous des pieds, ne semblent pas représenter ici, comme
danslesbronzes très primitifs, lafonte qui, le creux du moule une fois rempii,

4. La hauteur totale de cette flgurine est de 2. Perrot et Chipiez , Histoire de l’art dans l’anü-
0,111 millimètres. quilé, t. III, fig. 305.

Gàzettr abchéologiquk. — Annkk 188i.