Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 12.1887

DOI article:
Champeaux, Alfred de; Gauchery, Paul: Les travaux d’architecture et de sculpture, [4]: exécutés pour Jean de France, duc de Berry
DOI Page / Citation link:
Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
212 TRAVAUX D’ARCHITECTURE ET DE SCULPTURE DU DUC DE BERRY.

Lintlaer et Cl. Goyrand, représentent l’ancien château de Bicêtre peu de temps avant
sa démolition. Ces gravures, plus pittoresques qu’exactes, sont le seul document à
l’aide duquel on puisse reconstituer l’aspect de l’édifice. Le bâtiment principal en forme
de quadrilatère était terminé par quatre grosses tours entre lesquelles s’ouvraient les
baies de fenêtres géminées de style ogival. Au milieu était placé un grand contrefort
servant intérieurement de cheminée. Ces grandes ouvertures, disposées en cinq rangées
superposées, donnaient à la partie centrale une vague ressemblance avec les monuments
de style oriental. Sur l’un des côtés s’appuyait un pavillon s’élevant également à la
hauteur de cinq étages, dont les deux angles du pignon étaient décorés de tourelles
en encorbellement. Ce bâtiment était éclairé par des fenêtres semblables à celles du
corps de [logis principal. On y accédait par une porte surmontée d’un bas-relief inscrit
dans un quatrefeuille. Plus loin, un pignon détaché de l’ensemble et accosté de deux
autres pignons latéraux semble être le débris de la façade de la chapelle du château.
Quelques-unes des grosses tours éventrées laissent apercevoir des corps de cheminée
restés adossés contre les murailles. Autour du donjon s’étendait un portique à deux
étages, ajouré par de grandes fenêtres dont les arcades étaient soutenues par des
contreforts. La porte de cette galerie est surmontée d’un buste en médaillon de forme
ronde dont l’aspect semble avoir été modernisé par le graveur. D’autres vestiges
accusent la présence d’une enceinte flanquée de plusieurs tours moins importantes.

L’une des miniatures du livre d’Heures du duc de Berry, possédée par Mgr le duc
d’Aumale, donne la vue d’un admirable château qui semble être celui de Bicêtre. C’est
un immense édifice carré flanqué de quatre grosses tours, d’avant corps et de tourelles
en encorbellement. Sur les toits s’élève une profusion de tuyaux de cheminées et de
crêtes en plomb doré. Ce monument, plus important que le palais du Louvre reproduit
dans le même manuscrit, était certainement l’un des chefs-d’œuvre de notre architec-
ture du Moyen-Age.

{A suivre. )

A. de CHAMPEAUX. P. GAUCHERY.