Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 12.1887

Müntz, Eugène: Fresques inédites du XIVe siècle à la chartreuse de Villeneuve (Gard), [1]
FRESQUES INÉDITES DU XIV* SIÈCLE

A LA CHARTREUSE DE VILLENEUVE (GARD)

(Planches 35 et 36.)

Les belles aquarelles d’Emmanuel Brune, l’éminent professeur de l’Ecole des Beaux-
Arts et de l’Ecole polytechnique, si prématurément enlevé à l’affection de ses amis et
élèves, ont, dans les derniers temps, appelé l’attention des archéologues et des amateurs
sur les fresques du xive siècle conservées à la Chartreuse de Yilleneuve-lès-Avignon,
fresques qui ont survécu, comme par miracle, au milieu des ruines amoncelées autour
d’elles1. Néanmoins, ces compositions sont demeurées absolument inédites jusqu’à ces
dernières années; on en chercherait en vain ne fût-ce qu’un simple contour, soit dans les
ouvrages consacrés au Comtat, soit dans les histoires générales de la peinture. En 1885,
grâce aux photographies que j’avais fait exécuter d’après les originaux, je pus publier
dans le Bulletin monumental, dirigé par M. le comte de Marsy, la composition repré-
sentant la Naissance de saint Jean-Baptiste et Zacharie écrivant le nom de son fils ;
plus récemment, j’ai donné dans la Gazette archéologique la photogravure du portrait
d’un pape (1886, pl. 33).

Aujourd’hui je viens compléter mon travail à l’aide de photogravures exécutées d’après
les aquarelles de M. Brune. J’y ajouterai une description que je tâcherai de rendre aussi
précise que possible. Mais, avant de procéder à cette analyse, je crois utile de reproduire
ici le début du mémoire rédigé par M. Brune à Lappui de ses copies, mémoire dont il m’a
autorisé, peu de mois avant sa mort, à prendre copie et à tirer le parti que je jugerai con-
venable. Je ne saurais rendre un plus brillant hommage à la mémoire de cet artiste supé-
rieur doublé d’un homme de science.

Mémoire de M. Brune sur la chapelle d'innocent VI.

« La chapelle de Villeneuve, aujourd’hui propriété de l’Etat2, faisait partie de la
Chartreuse fondée par Innocent VI sur l’emplacement et dans les bâtiments mêmes du

1. Ces aquarelles ont été exposées au Salon de 1881 ;
elles figurent en ce moment à l’exposition de l’Union cen-
trale des arts décoratifs.

2. Cette acquisition a été faite il y a peu d’années, pour
la modique somme de 1.500 francs, sur l’initiative de
M. Révoil, l’éminent architecte de Nîmes. Les différents

auteurs qui ont écrit sur la Chartreuse ont omis de décrire
les peintures de la chapelle d’innocent VI : Origine et
esquisse topographique de la Chartreuse de Villeneuve-lès-
Avignon ; Avignon, 1868. — Coulondres, la Chartreuse de
Villcneuve-lès-Avignon\ Alais, 4877. - Goiiton, Villeneuve-
lès-Avignon, son abbaye, sa Chartreuse ; Nîmes, 1884.