Journal des beaux-arts et de la littérature — 23.1881

— 109

wig et Arens. — Eaux-fortes et gravures. I. Bi-
MM. Danse et Tasson et fils. — II. MM. De
seau et De Meuter.

— Exposition de Tergoes. — 25 tableaux de
J. Bergse, Bisschop, F. Carlebur, Derens, De
Groot (J.), MUe A. Haanen, Léon Herbo (deux
toiles), L. S. De Kleyn, H. Koekkoek, F. Lebret,
Mlle M. Molyn, D. Oyens, Scliipperus, Braam,
J. Hulk, MIle Zimmerman, W. J. Van den Berghe,
J. Rosierse, Cunaeus, W. C. Nakken, H. J. Van
der Voort, P. Stortenbeker et Mmo Dupré (un éven-
tail).

Acquisitions pour la loterie : W. Kerremans,
L. De Koningh, W. J. Oppenoort, M. Hagemans,
J. Carabain, Wysmuller, P. Sebes, M1,e M. Wor-
rell, Kluyver et Mme Dupré (jardinière décorée).

— Concours. — Par décision de la commission,
un concours littéraire est ouvert entre tous les mem-
bres du Cercle artistique et littéraire.

Les œuvres suivantes sont admises au concours :
1° une étude ou une monographie sur une question
d'art ou de littérature ; 2° une nouvelle en prose ;
3° une pièce de théâtre, en vers- ou en prose ; 4°
une pièce de vers.

Les œuvres désignées sous les nos 1 et 2 com-
prendront chacune au maximum 75 pages d'im-
pression, format Charpentier. La poésie ne com-
prendra pas plus de 300 vers. Ne seront admises
que les œuvres qui n'ont pas été publiées antérieu-
rement par voie d'impression ou autrement. Les
concurrents restent libres de choisir leur sujets
dans les termes qui viennent d'être indiqués. Une
prime de 250 francs sera attribuée à chacun des
ouvrages choisis. Néanmoins le Cercle se réserve le
droit de ne pas décerner ces primes. Les œuvres
primées appartiendront au Cercle. Les concurrents
devront déposer leur manuscrits, sous pli cacheté,
au local de la Société, avant le 31 décembre 1881,
à midi.

— Salon de Paris. Décorations. Sont nommés
chevaliers de la Légion d'honneur Jean Verhas,
A. Verwee et Pannemaeker.

— On vient de placer au musée d'Anvers trois
nouvelles acquisitions faites par la ville: un tableau
de Alexandre Wust, un tableau d'Isidore Meyers et
plusieurs Cartons de Jean Swerts.

— La 26 livraison, de lu Belgique illustrée vient de
paraître. Le texte est de MM. L. Hymans, Greyson,
Landey et A. Le Roy. Nous signalerons surtout les
gravures qui sont exactes et fièrement dessinées par
Puttaert. Ce beau livre continue à justifier le succès
qu'il a obtenu dés le premier jour.

— Bidental. «Un lecteur anversois » nous prie de
vouloir bien lui donner l'explication du terme
Bidental, employé dans l'un de nos derniers nos, à
propos du coup de foudre tombé sur le panorama
de la bataille de Waterloo, que termine en ce mo-
ment Verlat. La voici : on appelait Bidental (biden-
nis pour Biennis) tout monument consacré par le
sacrifice d'une jeune brebis, ou de toute autre vic-
time appelée bidens parce qu'elle n'avait pas plus

de deux ans. Cette cérémonie avait lieu lorsque la
foudre était tombée quelque part. En expiation du
prodige, l'endroit frappé, désormais tenu pour
locum religiosum, ne pouvait plus sans sacrilège
être vu ou foulé. En conséquence on l'entourait
d'une clôture n'ayant ni couverture ni fond. Ce pe-
tit monument ressemblait à un cippe funéraire et
portait l'inscription : fulmen conditum qui faisait
connaître sa destination, ou a une margelle de
puits d'où le nom de Puteal. On connaît le nom de
puteal Scrïbonianum, jadis élevé à Rome sur le
Forum ; à Pompéï se voit un autre posé sur une
plate forme un peu au-dessus du sol et entouré de
huit colonnes doriques qui lui donnent l'apparence
d'un petit temple. Mazois en a donné une gravure.

— Les volontaires-artistes anglais. — Nous lisons
dans une correspondance de Londres : La revue du
9 Juillet a eu à tous égards, un admirable succès :
aménagement, tenue et allure des troupes volon-
taires, moyen de transport, tout était parfait et
on n'a pas souvenir en Angleterre d'une réussite
aussi complète...

Le défilé a été très rapide, néanmoins le specta-
cle a toujours été imposant et, à de fréquentes re-

prises, la foule a bruyamment applaudi les volon-
taires.

La division navale de l'honorable compagnie
d'artillerie de Londres et la compagnie elle-même,
conduite par le prince de Galles, a été l'objet d'une
chaude ovation ainsi que le 1er Nottinghamshire
Riffles, appelés les Robin Boods, une des plus belles
troupes qui se puissent voir. Mais la palme revient
incontestablement au régiment des artistes, com-
mandé par Sir Francis Leigthon, le président de
l'académie Royale en personne.

Aucun régiment — de l'avis unanime de la press'e
anglaise — n'a mieux manœuvré ni défilé avec plus
de rectitude et de crânerie.

société royale pour l'encouragement des
beaux-arts a anvers.

PROGRAMME DES CONCOURS DE L'ANNÉE
1882.

A l'occasion de VExposition nationale de l'année
1882, la Société ouvrira les Concours suivants :

un concours d'architecture classique,
un concours d'architecture ogivale.

SUJETS DES CONCOURS
I. — Architecture classique.

Conservatoire ou école de musique, à construire sur
un terrain d'une superficie de 4000 mètres car-
rés au maximum; bâtiment isolé, composé prin-
cipalement de :

1° Huit classes, dont quatre pour chaque sexe ;

2° Salle de répétitions (ensembles) ;

3° Salle de concert pour 1000 auditeurs ;

4° Bibliothèque et Bureau ;

5° Habitation du directeur ;

6° Habitation du concierge ;

7° Salle de réunion pour les professeurs ; etc.
Les différentes classes seront disposées de façon

que le son ne se communique pas.

Les concurrents fourniront au moins quatre des-
sins :

a. Un plan du rez-de-chaussée ;

b. Un plan de l'étage ;

c. La façade principale ;

d. Une coupe en largeur ou en profondeur, au
choix du concurrent.

Les plans sur une échelle de 5 millimètres par
mètre ; la façade et la coupe sur une échelle de
1 centimètre par mètre.
Les dessins ne seront ni hachés ni ombrés.
Une légende ou note descriptive y sera jointe.
Le prix est une médaille d'honneur et une grati-
fication de huit cents francs.

II. — Architecture ogivale
Dépôt d'archives, à construire, en matériaux incom-
bustibles, sur un terrain isolé d'une superficie de
2000 mètres carrés au maximum,

Il renfermera :
1° Dépôt des archives, en deux catégories : archives
anciennes et archives modernes. (Pour chaque
catégorie, les salles auront une surface de
600 mètres carrés de murs ou cloisons, pour y
appliquer les rayons) ;
2° Bibliothèque pour 5000 volumes ; dépôt de car-
tes, plans, sceaux et empreintes et médaillier ;
3° Petite salle d'exposition ;
4° Cabinet de l'archiviste ;
5° Bureau des paléographes ;
6° Petit atelier pour le relieur ;
7° Cabinet des commissionnaires ;
8° Salle de lecture ;
9° Habitation de l'archiviste ;
10° Habitation du concierge.

sins :

6. Un plan de l'étage ;

c. La façade principale ;

choix du concurrent.

mètre ; la façade et la coupe sur une échelle do
1 centimètre par mètre.

Le prix est une médaille d'honneur et une gra •
tification de huit cents francs.

conditions

1. Seront exclusivement admis aux concours les
artistes belges ou domicilés dans le royaume de
Belgique.

2. Les artistes qui, précédemment, ont remporté
un prix décerné par la Société, ne pourront plus
prendre part au même genre de concours que celui
à l'occasion duquel ils ont été antérieurement cou-
ronnés.

3. Les dessins seront adressés au concierge de
la Société Royale pour l'Encouragement des Beaux-
Arts, au Musée d'Anvers, et doivent y être rendus
au plus tard le 3 Juillet 1882, à 8 heures du soir.
Les ouvrages remis après cette date seront irrévo-
cablement exclus du concours, quel que soit le mo-
tif de ce retard.

La Société prend à sa charge les frais de trans-
port, sur le territoire belge, de tous les objets des-
tinés aux concours qui lui seront envoyés par che-
min de fer, Tarif N° 2 (petite vitesse). Les frais
faits par toute autre voie resteront pour compte de
l'envoyeur.

Les colis expédiés de l'étranger devront être
affranchis jusqu'à la frontière belge.

En cas de détérioration, les objets seront exposés
dans l'état dans lequel ils auront été trouvés au dé-
ballage.

4. Les dessins porteront une devise ou une mar-
que qui sera répétée sur l'adresse d'un billet cacheté
et détaché. Ce billet indiquera le nom, les prénoms
(et non des initiales seulement), le domicile et le
lieu de naissance de l'artiste ; il sera inclus dans
une lettre anonyme qui fera connaître la nature de
l'objet expédié, donnera les explications y relatives
et sera adressée au Secrétaire.

5. Les dessins envoyés au concours seront expo-
sés au Salon de la Société pendant toute la durée
de l'Exposition des Beaux-Arts ; les projets seront
ensuite restitués aux artistes concurrents.

Les prix ne seront payés qu'après l!t remise d'une
réduction photo-lithographique agréée par la Com-
mission et exécutée d'après les dimensions indi-
quées par celle-ci.

6. Les ouvrages à l'égard desquels toutes les
conditions stipulées dans ce programme n'auront
point été remplies seront exclus du Concours et
exposés au Salon sous l'anonyme.

7. La Commission nommera, pour juger les
Concours, un jury d'au moins neuf membres dont
la majorité sera composée de personnes étrangères
à la ville d'Anvers.

Toutefois, la Commission se réserve le droit de
ne pas nommer de jury pour le concours qui n'au-
rait donné lieu qu'à des envois notoirement insuffi-
sants.

8. Aussitôt que le Concours aura été jugé, on
procédera à l'ouverture des billets portant la devise
ou la marque des ouvrages couronnés, afin de pro-
clamer les noms des vainqueurs. Les accessits, s'il
y en a, seront également publiés au moyen de la
marque ou de la devise que porteront ces ouvrages ;
si leur auteur ne se présente pas, ou s'il préfère
renoncer à la faveur qui lui est accordée, on lui
remettra, de même qu'à tous les autres concurrents,
à la fin de l'Exposition, le billet cacheté avec l'ou-
vrage qui s'y rapporte. Les noms de tous les con-
currents qui en feront la demande après le juge-
ment seront affichés sur leurs ouvrages.

9. Dans le mois qui suivra la clôture du salon
d'Exposition, les dessins seront renvoyés à l'adresse
indiquée par la lettre d'envoi ou retirés au local de
la Société.

10. Les dessins non réclamés six mois après la
clôture du Salon seront censés définitivement aban-
donnés à la Société, qui en disposera ainsi qu'elle
le jugera convenable.

Ainsi arrêté, en séance de la Commission le
7 Juin \881.

Le Secrétaire, Le Président,

Charles DUMERCY. JACQ. CUYLITS.