Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 5.1908 (Nr. 101-124)

Supplement au Nr. 113
La sculpture au Salon de 1908 des Artistes français, [2]
—^ ^^==3^ y—

Journal &eu Marbrerie

et èc )' Art décoratif

Supplément au n" 113 du 5 juillet 1908 de la Revue Générale de la Construction

La sculpture au £!alon de 1908 des Artistes français

LECOMTE DU NOUY (Jean) qui entourent cette petite puissance, diffé-

rents travaux où l'artiste a pu.dëvelopper ses
Né à Paris en 1842, élève de Gérome, nombreuses qualités artistiques,
débute au Salon, en 1876, par un tombeau en c'est ainsi qu'il exécuta la plaque commé-

pierre représentant une figure couchée et morative en marbre du voyage impérial en
portant un médaillon en bronze. Cette même Roumanie, et sur laquelle sont reproduites,
année, il est nommé chevalier de la Légion avec une exactitude remarquable, les effigies
d'honneur. de l'empereur François-Joseph d'Autriche,

du roi Charles de Roumanie et de la reine
Elisabeth ; ce marbre figure au palais royal
de Sinaïa et deux épreuves en bronze en ont
été tirées, dont l'une a été incrustée clans un
rocher et l'autre figure à- l'Académie rou-
maine.

En 1901, M. Lecomte du Nouy expose au
salon Pour la Liberté, statue en marbre qui
lui vaut une mention honorable, puis, en 1905,
un autre marbre, Le fer qui donne du pain,
qui fut placé dans l'antichambre du mi-
nistre, au Ministère de l'Agriculture, avec
cette dédicace : Pour l'œuvre de rie inter-
nationale !

Outre un certain nombre de médaillons et
les nombreux succès que lui ont valus les
tableaux qu'il expose à la section de peinture
du Salon des Artistes français, on lui doit
cette année le monument du prince Barbo
Les relations qu'il s'est créées par son Stirbey, statue en bronze qui comprendra
frère, M. Lecomte du Nouy, architecte de la quatre bas-reliefs, dont nous reproduisons les
Cour de Roumanie, lui ont fait commander deux plus remarquables avec la partie prin-
par les hautes autorités des différents pays cipale du monument.

M. Lecomte du Nouy, statuaire