Institut Egyptien <al-Qāhira> [Editor]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 9.1916

DOI article:
Jondet, Gaston: Les ports submergés de l'ancienne île de Pharos
DOI Page / Citation link:
Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
— 99 —

chlamyde, les deux cotes longs de la chlamyde etant representes par le rivage
de la mer el par 1c bord du lac, et son plus grand diametre pouvant mesurer
3o stades, tandis que les deux autres coles, pris alors dans le sens de la
largeur, sonl representes par deux isthmes ou etranglements, de 7 a 8 slades
chacun, allant du lac a la mer. La ville est partoul sillonnee de rues ou chars
et clievaux peuvent passer a 1'aise, deux de ces rues ])lus larges que les autres
(car clles oat plus d'un plethre d'ouverLure) s'entre-croisent perpendiculaire-
ment. A leur tour, les magnifiques jardins publics et les palais des rois cou-
vrent le quart, si ce n'est meme le tiers de la superficie totale, et cela par le
fait des rois, qui, en meme temps qu'ils tenaient a bonneur chacun a son
Lour d'ajouter quelque embcllissement aux edifices publics de la ville, no
inanquaient jamais d'augmentcr a leurs frais de quelque baliment nouveau
1'habitation royale elle-meme, si bien qu'aujourd'hui on peut en toute verite
appliquer aux palais d'Alexandrie le mot du Poele : rclls sortent les uns les
autres n.

Quoi qu'il en soit, toute cette suite de palais tient le long du port et de
l'avant-port. A la rigueur, on peut compter aussi comme faisant partie des
palais I'oyaux, le Museum, avec ses portiques, son exedre et son vaste cenacle
qui sort aux repas que les doctes membres de la corporation sont tenus de
prendre en commun. On sait que ce college d'erudits philologues vit sur un
fonds ou tresor commun administre par un pretre, que les rois designaient
autrefois et que Cesar designe aujourd'hui. Une autre dependance des palais
royaux est ce qu'on appellc 3c Sema, vaste enceinte rcnfermant les sepultures
des rois et le tombcau d'Alexandre. L'histoire nous apprend comment Ptole-
mee, lils de Lagus, intercepta au passage le corps du Conquerant et 1'enleva
a Perdiccas qui le ramenait de Babylone (en Mac^doine), mais qui, par ambi-
tion et dans 3'espoir cle s'approprier l'Egypte, s'etait detourne de sa route.
A peine arrive en Egypte, Perdiccas p6rit de la main de ses propres soldats :
il s elait laisse surprendre par une brusque attaque de Ptolemee et bloquer
dans une lie de'serte, et ses soldats furieux s'etaient rues sur lui et 1'avaicnt
perce de leurs sarisses. Les membres de la famille royale qui etaient avec lui,
a savoir Aridee, les jeunes enfants d'Alexandre et sa veuve Roxane, purcnt
continuer leur route et s'embarquer pour la Macedoine; seul le corps du roi
fut retenu par Ptolemee qui le transporta a Alexandrie et l'y ensevelit en

i3.