Société des Antiquités <Kassel> [Hrsg.]
Mémoires de la Société des Antiquités de Cassel — 1.1780

Etablissement de la société

xxxiv

par la pensée à Athènes, à Sparte, à Lacédémone J à Carthage,
au milieu de l'ancienne Rome.... quels champs fertiles, & que ne
rappellent pas à un homme instruit ces noms si fameux dans l'histoi-
re des Siècles.
Il voit dans] les Monumens des Guerres & des convulsions
qu'ont éprouvés les Peuples, les grands ressorts qui ont fait mou-
voir dans tous les tems les masses les Nations. Il nous montre
l'enchaînement & la liaison, les obstacles & les facilités, les sautes
& les succès de ces grands Evénemens.
Que vous dirai-je encor, Messieurs?... c'est du milieu des dé-
bris du monde, des ruines des Empires ; c'est du tombeau des Na-
tions , de l'éloignement & de l'obscurité des tems, que le Philo-
sophe, l'homme profond & réfléchi, fait sortir la lumière ; c'est là
qu'il éclaire, qu'il instruit; là qu'il saifît, qu'il nous trace le caractè-
res des peuples, qu'il fixe l'esprit des Siècles, qu'il nous montre
l'homme de tous les tems.
Je dis l'homme, Messieurs. Ah! c'est sur l'homme sur tout,
sur ce Roi de la nature , ce grand mobile, ce premier agent du
monde après l'être suprême, que portent les réslexions de l'Anti-
quaire philosophe. Que ne voit-il pas dans ces richefîes décou-
vertes & acquises de l'ancien monde? des Monumens sans nombre
de sa Grandeur & de sa folie.
Il voit d'une part, des prodiges de son génie, de miracles de
l'art, des fruits sublimes de sa raison, des combiuaisons qui l'éton-
nent, des ouvrages qui l'enchantent.
D'autre-part il trouve gravée, il contemple sou vent en relies,
la foiblesie de ses penchans, la légèreté, la variété, l'inconstance
de ses desirs, la bizarrerie de ses goûts , le costume de ses modes,
la singularité de ses usages, le ridicule de ses caprices.