Société des Antiquités <Kassel> [Hrsg.]
Mémoires de la Société des Antiquités de Cassel — 1.1780

Etablissement de la société

XXXVI

des anciens avec la manière dont ce même art s'exerce parmi nous.
Comparons la matière & la sorme; discutons la solidité, la co-
modité, l'agrément de chaque chose en particulier. Comparons
les idées, les mœurs, les opinions, les objets de nos plaiürs, la
matière de nos befoins____quelle nouvelle Carrière , Meilleurs!
quelle source féconde de nouvelle Lumières, de Lumières tou-
jours utiles ! qu'elles opérations plus fatissaifantes pour l'homme ! „
Tendre fans cesse un fil de ce qui a été dans les tems les plus
reculés, à ce qui eft aujourd'hui, du monde ancien au monde nou-
veau ; ou remonter de l'état actuel des choses à ce qu'elles ont été
dans les tems les plus éloignés de nous; voilà, Meilleurs, le tra-
vail qui conftatera l'utilité de cet EtablhTement, qui en affurera le
fuccès, & montrera au Public les sruits qu'il à droit d'en attendre.
Par là nous le raffurerons chaque jour sur fes jouisfances ;' nous
lui découvrirons presque à chaque pas de nouveau moyens de
jouir; nous regretterons avec lui ce que nous avons perdus; nous
nous féliciterons de ce que nous avons acquis; nous ferons nécef-
fairement plus éclairés ; nous deviendrons meilleurs.
D'après ce planfi vafte, fibeau, je vois tout en activité dans
ce corps que nous formons, tous les membres devenir presque
également utiles ; chacun fe choilir la matière de fon travail, fe
livrer à fon talent, fuivre fon goût, son attrait.
L'homme de Guerre nous exposera les principes & la Tacti-
que des anciens Militaires, leurs armes osfenlives & deffenfives;
leur manière de prévenir, d'attaquer l'ennemi ; fes rufes dans le
combat, ses sautes & ses victoires. Il comparera l'ancien Guer-
rier au nouveau ; montrera ce que nous avons acquis, & ce que
nous n'avons pas encore atteint ; en quoi nous cédons à nos Pères
dans l'art déllructeur des hommes, & en quoi ils nous sont infé-
rieurs.