Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 2.1838-1839

Lajard, Felix: Additions au mémoire qui précède

80 II. MÉMOIRE

est joinle une planche lithographiée sur laquelle sonl repré-
sentés sept monuments choisis parmi ceux dont je viens de
faire une énumération rapide (1). Je ne m'occuperai ici que
du fragment de bas-relief qui est le troisième en rang sur celle
planche, et que je crois devoir reproduire ici (2) au moyen
d'un calque fidèle.

Ce fragment appartenait à un monument mithriaque divisé
en trois tableaux ou compartiments : il ne nous offre qu'une
portion du tableau médial et la totalité du tableau inférieur
de ce monument. Dans cet état, il nous permet cependant de
reconnaître que sous le rapport de la conception et de la dis-
position du sujet, comme sous le rapport du style et de l'exé-
cution , le bas-relief dont il provient avait une grande ana-
logie avec les deux bas-reliefs mithriaques de Transylvanie (3)
auxquels est consacré le Mémoire que Ton vient de lire. Il a
sur ceux-ci l'avantage de nous présenter complète la scène
dont une cassure a fait disparaître l'extrémité gauche dans le
tableau inférieur de chacun de ces deux bas-reliefs. Cette
scène, dans le fragment de Slavéni, se trouve même plus dé-
veloppée et moins grossièrement sculptée qu'elle ne l'est sur
un troisième bas-relief mithriaque qui m'a précédemment
servi à en donner l'explication (4). Ici, nous voyons, comme
sur ce dernier monument, un premier portique sous lequel
le myste repentant est agenouillé aux pieds d'un personnage
debout ; mais, cette fois, le personnage debout est coiffé du
bonnet phrygien , revêtu du candys , et armé d'un poignard
qu'il tient suspendu sur la tête du myste. Ces particularités
nouvelles me portent à penser qu'à ces traits il faut recon-
naître Mithra lui-même remplissant les fonctions de juge in-
fernal, et non l'ized Sérosch, sous le nom de qui j'avais cru
pouvoir désigner le personnage nu et mal caractérisé que,
sur le bas-relief n° 3 de la Planche XIII, on trouve dans une

(1) Tous ces monuments sont de marbre blanc.

(2) Petite planche A.

(3) Planche XIII, nos 1 et 2.

(4) Voyez Nouvelles Annales,!, 480-484 ; et Planche XIII, nf' 3.