Revue archéologique — 16.1859/​60

Première Partie
Répertoire archéologique de la France

REVUE ARCHÉOLOGIQUE.

sommaire, mais précise, des monuments de toutes ctasses de l'an-
tiquité, du moyen âge, de ta renaissance et des temps postérieurs,
qui s'y trouvent aujourd'hui, ou dont il existe des traces, soit dans
les livres, soit dans les estampes. L'ouvrage aura donc la forme
d'un dictionnaire; mais les noms de lieux ne seront pas rangés
dans l'ordre alphabétique pour toute la France; ils seront groupés
par départements, et classés, dans chaque département, suivant
l'ordre administratif. On a reconnu que ce système offrait plu-
sieurs avantages : il permet de faire paraître l'ouvrage par fasci-
cules comprenant un département, il réunit les monuments d'une
même région; enfin, et c'est là son principal mérite, il facilitera le
concours, indispensable à une pareille œuvre, des correspondants
du ministère et des savants qui composent les sociétés académiques
des provinces.
" 11 est à peine utile d'ajouter qu'il ne peut être question d'énu-
mérer tous les monuments de l'antiquité qui se rencontreront dans
chacune des localités; il est évident qu'on ne mentionnera que ceux
qui mériteront d'ètre signalés, soit sous le rapport historique, soit
sous celui de l'art. On ne fera pas l'histoire, même abrégée, des lo-
calités; il suffira de dire à quelle époque présumée remonte l'en-
droit nommé; puis, après l'indication du nom antique, viendrait
une description des monuments et objets d'art très-brève, mais
cependant assez précise pour que le lecteur puisse savoir facilement
tout ce que la France renferme ou a renfermé jadis de richesses
archéologiques. La concision de chacun des articles n'ira pas jus-
qu'à faire négliger les renseignements importants; ainsi, toutes les
fois que la chose sera possible, l'àge des monuments sera indiqué,
mais on comprend que les rédacteurs ne pourront consigner dans
leur travail que le résultat de leurs recherches, sans jamais le gros-
sir de dissertations.
K Chacun des articles sera terminé par des citations bibliogra-
phiques, c'est-à-dire qu'on y donnera l'indication des ouvrages dans
lesquels ces monuments seraient décrits w et surtout figu-
rés. Les notes bibliographiques seront accompagnées, toutes les fois
que cela semblera nécessaire, d'une appréciation de l'autorité des
livres cités. A l'égard des livres rares, ainsi que des manuscrits ou
chartes, il serait utile d'ajouter la désignation des dépôts publics
ou particuliers dans lesquels ils se trouveraient aujourd'hui. On
n'omettrait pas, toutes les fois que faire se pourrait, la désignation
des tableaux, des estampes et même des lithographies offrant des
représentations fidèles des monuments existants ou disparus.