Revue archéologique — 16.1859/​60

Première Partie
Répertoire archéologique de la France

RÉPERTOIRE ARCHÉOLOGIQUE UE LA FRANCE.
K La collection topographique du départerhent des estampes à
!a bibliothèque impériale sera consultée utilement. On y trouve des
estampes et même des dessins de monuments qu'on chercherait
vainement ailleurs.
K La rédaction doit être exempte de toute recherche littéraire; il
s'agit de dresser une table des matières méthodique et raisonnée
des antiquités de la France. La clarté, la simplicité et la concision,
telles sont les qualités qui doivent faire remarquer le style d'un tel
ouvrage.
K On suivra l'ordre chronologique, c'est-à-dire qu'on commen-
cera, sous chaque nom de heu, par les monuments de l'époque
celtique; la seconde division comprendra ceux de l'époque ro-
maine, et la troisième ceux du moyen âge et des temps posté-
rieurs.
« Il est difficile de déterminer l'époque à laquelle finissent, ce que
nous appelons la Renaissance et temps postérieurs; toutefois, la
commission a pensé qu'en général il conviendrait de s'arrêter au
règne de Henri IV. A partir de cette époque, on ne mentionnerait
plus que les monuments et curiosités de haute importance. Les col-
laborateurs de l'ouvrage, correspondants ou membres des sociétés
savantes, sauront bien faire un choix, de plus en plus sévère, à
mesure qu'on se rapprochera de l'époque contemporaine.
« Les monuments ou objets d'art célèbres, ou déjà décrits dans
des ouvrages dignes de confiance, pourront et devront occuper moins
d'espace que d'autres qui, peut-être moins importants, seraient pour
la première fois signalés à l'attention publique; ainsi, telle chapelle
ignorée, telle église de village, négligée jusqu'à ce jour, devra être
décrite avec plus de détails que telle cathédrale sur laquelle il
existe des ouvrages auxquels on peut renvoyer le lecteur. On joint
ici une nomenclature des principaux objets à décrire ou à mention-
ner, sous chacun des noms de lieux. Les collaborateurs ajouteront
nécessairement bien des articles à cette liste qu'on n'a dressée que
pour faire mieux comprendre le plan de l'ouvrage.
« Dolmen, menhirs, pierres levées, alignements, màrdelles, fon-
taines consacrées par d'antiques superstitions, cimetières, tumnlus,
tombes, armes.
« Voies, homes milliaires, murs, fortifications, camps, ponts,
arcs, cirques, aqueducs, théâtres, amphithéâtres, temples, palais,