Revue archéologique — 16.1859/​60

Première Partie
Répertoire archéologique de la France

120 REVUE ARCHÉOLOGIQUE.
tombes, édifices privés, statues, bas-reliefs, ustensiles, ornements,
inscriptions. — Il n'y aura pas lieu de donner le texte des inscrip-
tions; il suffira de signaler leur présence et de renvoyer au recueil
qui va être publié par ordre du ministre de l'instruction publique
et des cultes.
Murs, remparts, ponts, aqueducs.
« Édifices religieux, civils et militaires, c'est-à-dire, églises,
abbayes, cloîtres, chapelles, hôpitaux, hôtels de ville, châteaux, pa-
lais, maisons, hôtels, colombiers, moulins, bornes limitatives, sur-
tout celles portant des inscriptions ou armoiries, fourches patibu-
laires, croix de carrefour ou de cimetières, etc.
<c Objets d'art et de mobilier, c'est-à-dire : statues, bas-reliefs,
châsses, reliquaires, croix, calices, chandeliers, bénitiers, vitraux,
bijoux, étoffes, tapisseries, peintures, armes, médailles, mon-
naies, etc.
a Les musées, bibliothèques et archives départementales, com-
munales et hospitalières doivent être mentionnées; les catalogues
de ces divers établissements, soit imprimés, soit manuscrits signa-
lés. On citerait les objets les plus remarquables dans chacun de ces
établissements, toujours avec indication des ouvrages où ils seraient
décrits et représentés. On dirait par quelle série d'objets tel ou tel
musée, telles ou telles bibliothèques ou archives se distinguent des
autres. On mentionnerait même les collections particulières, lors-
qu'elles renfermeraient des objets trouvés dans la localité ou se
rapportant à l'histoire locale. Les collections de sceaux, mon-
naies, médailles et jetons seraient mentionnées; on pourrait même
citer les grandes raretés, mais surtout on indiquerait les ouvrages
où ces précieux vestiges des âges écoulés seraient décrits et figurés.
On citerait également, sous chaque nom de lieu, quand faire se
pourrait, les collections de la France ou de l'étranger, où se trouve-
raient réunis un ou plusieurs objets de cette ctasse, ou de tout autre
se rapportant à la localité. Ainsi, à l'article de Rouen,
je suppose, on dirait que le sceau en argent de cette abbaye est con-
servé à..., dans le musée ou dans les archives, etc., etc. L'ouvrage
sera complété par deux tables alphabétiques qui seront préparées
au fur et à mesure de l'achèvement de chacun des fascicules. La
première comprendra les noms de toutes les localités citées et qu'on
ne pourrait trouver promptement sans cet auxiiiaire, puisque les