Revue archéologique — 9.1864

Bertrand, Alexandre: Les anciennes populations de la Gaule, [2]: résumé du travail de la Commission de la topographie des Gaules

REVUE ARCHÉOLOGIQUE.

conjectures que fait naître la lecture des Commentaires. Les Unelli
OjcvsXqi sont nommés dans la Géographie de Ptolémée immédia-
tement après les Lexovii At^ou&ôi et à l’ouest de ces derniers. C’est
déjà un précieux renseignement, mais le texte de Ptolémée nous en
donne un autre qui achève de dissiper toute incertitude en nous
apprenant que le port des Unelli était Crociatonum : Xpoxiatovov
Aiixrjv OuevcAwv. Or Crociatonum est une station de la Table de
Peutinger qui, d’après les travaux les plus autorisés, doit être
identifiée avec Saint-Côme. Saint-Côme, comme tout le monde sait,
fait partie du Cotentin. Nous sommes donc ainsi ramenés par deux
voies différentes au même résultat. Il est beaucoup moins facile de
dire jusqu’où s’étendaient les Unelli au midi. On peut sans doute
les identifier avec l’évêché de Coutances, mais, outre que l’évêché
de Coutances est appelé dans la notice Civitas Constantia et non
Civitas Unellorum, la topographie du pays, coupé en deux pour ainsi
dire par de profonds marais, ne se prête guère à une pareille exten-
sion, et l’on serait tenté de ne donner aux Unelli que ce qui est
appelé proprement presqu’île du Cotentin. Au-dessous pourraient
avoir existé avec les Ambibarii, les Abrincatui de Ptolémée et de la
notice, qui semblent ne s'être élevés à l’état de civitas qu’après César,
et qui pouvaient, dans le principe, être clients des Unelli.

Toutefois, pour rester fidèle autant que possible au principe gé-
néral qui est d’identifier les diocèses et les cités, et pour indiquer
l’état de clientèle où les petits peuples du sud de la presqu’île de la
Manche paraissent avoir été vis-à-vis des Unelli, la Commission a cru
devoir étendre le nom de ces derniers jusqu’aux limites de l’évêché
d’Avranches.

Voir les mots Ambibarii et Abrincatui.

AMBIBARII

Cæsar, B. G. VII, 75 (1).

Ambibarii (Cæsar). Au nombre des cités armoricaines appelées
à secourir Alesia, se trouve mentionnée la cité, inconnue d’ail-

(1) Nous ne parlons pas de la phrase du liv. III, cli. 9, où la plupart des éditions
reproduisent un nom de population très-voisin de celui des Ambibarii, les uns don-
nant Ambivariti, les autres Ambiliati. La Commission ayant adopté la leçon des
mss. T U qui portent Ambianos, n’a eu à s’occuper ni des Ambivariti, ni des Am-
biliati.