Revue générale de la construction — 4.1907 (Nr. 77-100)

teetes français aura lieu les 11, 12, 13, 14 et 15 juin courant,
à Bordeaux.

Concours international au Mexique. — On nous
informe que le ministre de l'instruction publique du Mexique
a décidé d'ouvrir un concours entre les architectes mexicains
et étrangers pour la présentation d'un projet de musée natio-
nal à Mexico.

Le Salon d'automne. — Le Salon d'automne ouvrira
ses portes du 1™' au 22 octobre prochain.

La réception des envois aura lieu au Grand-Palais, porte 1",
les o, 7, S, 9 et 10 septembre. On peut, dès maintenant, en-
.'voyer les projets d'architecture et d'art décoratif, qui seront
reçus tous les jeudis, de 2 heures à 4 heures.

Les intéressés trouveront des règlements et des notices au
(-irand-Palais. porte C.

Concours. — Assistance publique. — Rue Delam-
bre. — Construction d'habitations économiques.

— Travaux de fermetures de boutiques et persiennes en fer.
Evaluation, l'r. 34,461.58. Les personnesqui désirent soumis-
sionner sont priées de prendre connaissance des devis et
cahiers des conditions particulières, tous les jours non fériés,
de 10 heures à 4 heures, à l'administration générale de
l'assistance publique, avenue Victoria,3, service des travaux,
bureau n° 4.

Les soumissions, établies sur timbre, conformément au
modèle adopté, devront être déposées par les entrepreneurs,
sous pli cacheté.

Nul ne sera admis à soumissionner s'il n'a été inscrit sur la
. liste (l'admissibilité dressée par la commission spéciale insti-
tuée par l'arrêté préfectoral du 14 août 1882, conformément
à la délibération du conseil municipal du 26 juillet précé-
dent. ; ;

* * * ;

Concours pour la construction d'un théâtre à
Lille. — Nous avons annoncé dernièrement que la ville
de Lille étudiait la mise au concours du projet de reconstruc-
tion du théâtre municipal.

Ce concours sera ouvert à partir du 1"' juin, entre archi-
tectes français domiciliés à Lille depuis au moins trois ans.

11 sera à deux degrés.

Dans le cas où les résultats du premier degré seraient
déclarés insuffisants par le jury, les conditions d'admission
seraient étendues à tous les architectes français.

Les projets, pour le premier degré, devront parvenir au
maire de Lille, avant le 16 juillet 1907.

L'épreuve du deuxième degré commencera dès la procla-
mation du jugement du concours de premier degré, pour
être close le 25 octobre 1907.

Chacun des lauréats de la première épreuve aura droit à
une prime de 4,000 francs avec obligation pour lui de
prendre part au concours définitif. L'architecte classé avec le
n" 1 au concours du deuxième degré sera chargé de l'exécu-
tion des travaux aux honoraires de 5 p. c.

La dépense ne devra pas excéder le chiÛTe de 2 millions.
. (Le programme et le plan du concours peuvent être
consultés dans nos bureaux.)

VILLE DE LABÉGUDE

Projet d'aménagement d'un groupe scolaire.

ADJUDICATION AU RABAIS

Le 9 juin 1907 à 9 h. 1/2 du matin, il sera pro-
cédé dans une des salles de la mairie à l'adjudica-
tion en un seul lot des travaux ci-dessous désignés,
savoir :

Maçonnerie, pierre de taille, crépis-

sage, charpente, toitures . . . . fr. 6,087.13

Carrelages....., . . . 6,301.36

Fers, i .. . . . :a:)ï.uiuy'Viov„o. 8t312.83

Houviers, plâtrerie, peinture . . . 7,382.02

Menuiserie........ 6.505.26

Serrurerie......... 2,766.00

Vitrerie, plomberie...... ] ,678 32

Adduction d'eau, canalisation . . . 1.882.08

À valoir pour imprévus .... 4, 400.00

Total . . 45,305.00

Le cautionnement préalable est fixé à 1,500 francs.
L'adjudication aura lieu sur soumission cachetée et
sera tranchée en faveur du soumissionnaire ayant
fait le plus fort rabais.

Les pièces devront être adressées à M. Jammi:,
architecte à Privas, dépositaire des pièces du
projet.

LES BOIS CONTREPLAQUÉS

ET LES BOIS ARMÉS

L'industrie des bois contreplaqués, sans être nou-
velle, n'en est encore qu'à son début comme appli-
cation, mais elle paraît appelée à prendre son essor
à travers le monde et à remplacer, dans bien des
cas, le bois scié ou tranché en panneaux ou feuil-
les pour la construction toujours croissante des
automobiles, des wagons, des voitures, des canots,
etc., c'est-à-dire partout où il faut une très grande
force de résistance alliée à une légèreté relative.

Le principe de cette fabrication repose sur ce
fait qu'une feuille de bois tranché, collée entre deux
autres feuilles de bois également, mais placées.per-
pendiculairement à celle-ci etoomprimées ensemble,
forment un tout offrant une ténacité et une rigidité
énormément plus fortes qu'un panneau de bois
plein de même épaisseur et de même essence.

La force de résistance de ce panneau devient
énorme par le fait que ces trois feuilles, pour être
réunies et fondues pour ainsi dire ensemble, ont dû
supporter une pression de 200 kilogrammes par
centimètre carré, après avoir été étuvées pour le
tranchage ou le déroulage, et soumises ensuite,
pendant l'opération de la cémentation à l'influence
de la vapeur d'eau à 120°. Aussi peut-on affirmer
que l'on obtient,par ce procédé,un bois absolument
mort ne contenant plus ni graisse, ni résine, ni