Studia Palmyreńskie — 8.1985

Makowski, Krzysztof C.: La sculpture funéraire palmyrénienne et sa fonction dans l'architecture sépulcrale
ayant des tronęons grossierement traites a 1/3 - 1/4 de la hauteur5 et la technique
du bas-relief. Les motifs representes evoluent — des steles aniconiques par la repre-
sentation de la voile aux representations du defunt debout, des bustes avec ou sans
voile (fig. 17). Par contrę c’est le motif qui permet de distinguer la categorie des
banquets. II determine les regies principales de la composition et en consequence
de la forme, tandis que la technique et la fonction est variable. En introduisant dans
notre typologie ces deux derniers facteurs, nous obtenons cinq types de banquets:

I. Steles a banquet.

Le kline y est sculpte sur la meme dalle que tous les personnages et forme le
centre de composition; par exemple: les reliefs de faęade6.

II. Les banquet en haut relief, parfois sans fond, execute presque en ronde bosse:

1) independants (fig. 7),

2) dans 1’ensemble — dresses sur les plaques — klinai,

3) dans 1’ensemble — dresses sur les sarcophages — klinai 7,

La surface des sarcophages et des plaques — klinai peut etre8 ornee par:

a) les bustes ou demi-figures,

b) les imagines clipeatae ou bustes en medaillon,

c) des bustes et des personnages debout,

d) des scenes figurees ou des „processions” des personnages debout9.

III. Petites plaques sculptees en haut ou bas-relief10.

IV. Les couvercles des sarcophages en ronde-bosse veritable11.

V. Sarcophages avec le groupe du banquet sculpte sur un des longs cotes 12.

La categorie des bustes est uniforme, comparee aux deux premieres — les sculptu-
res sont executees toujours en haut-relief sur les plaques rectangulaires ou carrees
et d’apres le meme schema de composition. La statuaire palmyrenienne par contrę^

5 Gawlikowski, o. c., p. 34; Les steles a sommet arrondi trouvees in situ sur le terrain
du village se dressaient au-dessus des sepultures individuelles.

6 Pour citer quelques exemples de ce type: E. Will, o. c., pi. VII, 1, VIII, 1, fig. 1; M. Gawli-
kowski, Palmyrena, „Berytus” XIX, 1970, fig. 12; M. A. Colledge, The art of Palmyra, Lon-
don 1976.

7 P. ex.: type Ha — Amy, Seyrig, Iarhai, pi. XXXVI, 1, 2;

type lib — Amy, Seyrig, o. c., pi. XLVI, 1, 2, XLVII, 1, [Fig. 10];

type lie — Ingholt, „Inscriptions” II, pi. L, 1, [Fig. 14, 18],

8 Les plaques et sarcophages-kli nen’etaient jamais utilises separement de groupes banque-r
taires, done, dans notre classification leur sont soumis et ne forment pas de type independant.

9 P. ex.: ad 1) Amy, Seyrig, pi. XXXVI, 2;

ad 2) S. Abdul-Hak, A. Abdul-Hak, Catalogue illustre du Depertement des
Antiquites Greco-romaines au Musee de Damas, Damas 1951, pi. XIX, 2
(no 10941) provenant de 1’hypogee de Maiku, [Fig. 14];

ad 3) As’ad, Zabd’ateh, no 20, pi. V;

ad 4) le sarcophage du tombeau dit ,,de l’Aviation”, E. Will, o. c., p. 95 sq,
fig. 13 - 15, [Fig. 1],

10 Cf. notre Recherches sur le banquet miniaturise dans Part funeraire de Pa/myre, note 29,
fig. 1 - 6.

11 Les seuls exemples de ce type — les sarcophages de la provenance exacte inconnue gisant
dans le tombeau ,,de l’Aviation” et d’A’ailami et Zebida, cf. Will, o. c., p. 16, fig. 17.

12 Nous connaissons deux exemples de ce type: dans Phypogee de Li’sams, H. Ingholt,
„Inscriptions” II, p. 117, pi. XLIII, 2 et le sacrophage date de 249/50, mentionne par M. Ga wli-
kowski, o. c., p. 133, [Fig. 16.].