Studia Palmyreńskie — 8.1985

Makowski, Krzysztof C.: La sculpture funéraire palmyrénienne et sa fonction dans l'architecture sépulcrale
pose plusieurs problemes formels — les representations debour dans la ronde bosse
sont a Palmyre tres rares et de plus trades avec une rigide frontalite, de meme que
sur certaines steles en forme des dalles rectangulaires ou les personnages sont sculptes
dans un relief tres haut ressemblant a la ronde bosse. Nous avons choisi d’inclure
ces dernieres dans la categorie de la statuaire, car leurs fonctions ainsi que I’effet
plastique furent les memes.

Fig. 1. Sarcophage a procession des pages (Ingholt, ,,Berytus” II, 1935)

Apres avoir esquisse un tel tableau typologique nous pouvons poser la questio
essentielle — dans quelle mesure revolution de la sculpture funeraire palmyrenienn
etait-elle l’une des fonctions du developpement de l’architecture sepulcrale?

L’histoire de la sculpture funeraire palmyrenienne commence au I-er siecle de
n.e. Peut-etre des steles aniconiques avec le sommet arrondi, executees en calcaire
tendre datent-elles du I-er siecle avant notre ere? Elies se dressaient au-dessus des
tombeaux individuels contenant des sarcophages de terre cuite ou de platre13.
Outre les steles aniconiques les plus repandues nous rencontrons cedes ornees d’un
voile et les moins nombreuses — a dimage du defunt. Ce qui est tres important pour
nos considerations, des steles et par consequent des representations sculptees
etaient rituellement liees a la sepulture — sur un tombeau de deux personnes on

13 Ces sarcophages repandus en Mesopotamie datent de la pericde du II-eme siecle av. n.e. —
I-er siecle de n.e., c.f. M. Gawlikowski, o. c., p. 34, 35.