World Fair [Hrsg.]
Revue de l'Exposition Universelle de 1889 — 1.1889

AVANT-PROPOS 3

Ayant à traiter, dans ces deux volumes, d'innombrables matières, nous les
avons distribuées de la manière suivante:

I. Organisation de l'Exposition.— Ce chapitre préliminaire initie le lecteur à
l'économie générale de l'Exposition universelle, le fait assister à la genèse de
l'œuvre, lui détaille les rouages administratifs, lui présente le personnel, lui raconte
l'historique des constructions, des aménagements, etc.

II. Promenades a l'Exposition. — Cette rubrique comprend: 1° la description
à vol d'oiseau de l'Exposition, des notes rapides sur les bâtiments, façades, galeries,
halls, illustrées de dessins d'architecture, de motifs d'ornementation, etc., etc.;
2° d'études, précises et colorées, sur les expositions pittoresques, les installations
curieuses des nations européennes, les appropriations, plus curieuses encore, des
nations lointaines — Russie d'Asie, Perse, Inde, Chine, Japon, Egypte — et des
colonies françaises — Algérie, Tunisie, Indo-Chine, Tonkin, Madagascar...., avec
aperçus des mœurs, coutumes, costumes, petits métiers, bizarreries exotiques;
3° visite à la tour Eiffel, promenades dans le parc, description des pavillons, etc., etc.

III. La Vie a l'Exposition.— Chronique hebdomadaire des grands et des
menus faits de l'Exposition ; compte rendu des fêtes, cérémonies officielles, repré-
sentations dramatiques, concerts, conférences, congrès, concours, régates, divertis-
sements de toute sorte ; croquis de types singuliers, esquisses anecdotiques,
impressions traduites au passage : enfin, la vie au jour le jour surprise dans sa
variété et dans son imprévu.

IV. Art contemporain. — C'est ici qu'on trouvera des études synthétiques sur
le mouvement des écoles d'art françaises et étrangères depuis dix ans. Toutes ont
leur chapitre, rédigé par les critiques les plus compétents. Nous avons fait repro-
duire environ deux cents des œuvres exposées, choisies avec le plus grand soin
parmi les plus marquantes, et de façon à bien accuser toutes les tendances.

V. Art rétrospectif français. — Cette section, comprenant la peinture, la sculp-
ture, l'architecture et la gravure de la fin du xvme siècle à 1878, est illustrée de cent
planches dans le texte ou hors texte.

VI. Arts décoratifs et Histoire du travail.— Nous groupons, sous ce titre,
tout ce qui a trait aux écoles d'art décoratif, aux manufactures, à l'histoire de
l'habitation humaine, etc. L'illustration de ces articles se compose de très nom-
breuses reproductions en fac-similé d'objets d'art, de modèles de tissus, dentelles,
bijoux, bronze, ferronnerie d'art, etc., etc.

VII. Industries modernes. — Il ne suffît pas, à notre avis, de parler au lecteur
des œuvres exposées ; nous voudrions lui montrer aussi comment elles se façonnent.
C'est pourquoi nous avons créé cette rubrique, où sont étudiés en détail nos grands
établissements et nos industries modernes. Les illustrations de cette partie de l'ou-
vrage sont exécutées, d'après nature, sur les chantiers et dans les usines des
exposants, par des artistes comme Roll, Renouard, Duez, Clairin, Lepère, Raffaëlli,
P. Delance, Ad. Binet, Jeanniot, Gueldry, Courboin, Myrbach, Calmettes.