L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 2)

Chronique de l'hôtel Drouot

68 L'ART.

velours rouge (Espagne, xvie siècle) . 10,200
à M. le prince Paul DemidofF de
San Donato.

94. — Réunion de onie Panneaux, exécutés en
broderie de haut-relief (Travail espa-
gnol fort remarquable du xvi° siècle) . 1,850
99. — Deux Dalmatiques, deux Collets et une

Chasuble (Espagne, xvi° siècle). . . . 2,085
IOO. — Deux Dalmatiques, deux^ Collets et une
Chasuble, brodés d'or et de soie, souta-
chés en fil d'or sur velours rouge (Es-
pagne, xvie siècle)......... 3i430

120. — Tapis de Table en broderies et applica-

tions sur fond de velours grenat (fin du

xvic siècle)............ Ii70°

121. — Trois Lots d'un magnifique brocart d'or,

donnant en plusieurs morceaux 6n,,5o
d'étoffe. Un ornement montant en bro-
deries d'or et de soie de 2m,i5 de haut,
et deux écussons armoriés brodés d'or

appliqués sur l'étoffe........ 3)5°°

au prince Paul Demidoff de San Donato.

125. — Tapis en velours bleu brodé, à quatre com-
partiments, ayant chacun à leur centre
l'aigle à double tête, surmonté de la
couronne (Espagne, fin du xvie siècle) . 1,000 »

139. — Suite de trois Tapisseries gothiques du

xve siècle............. 2,220 »

137. —■ Tapis de Perse (L. 2'",45. H. i"',9o) . . »

M. le baron Davillier a bien voulu nous autoriser à reproduire
ici le dernier portrait qu'ait dessiné Fortuny, celui de son ami,

M. Tapiro, et un croquis tracé au revers d'une lettre que sa
femme écrivait sous sa dictée le 14 novembre dernier, — il est
mort le 21 ! — Elle est adressée à un amateur de Paris,
M. Maillet du Boullay, pour qui il avait à faire un tableau et à
qui il demandait s'il ne possédait aucun portrait dans l'attitude
du croquis qu'il lui envoyait.

— Les 15, 16 et 17 avril, Me Delbergue-Cormont, assisté de
M. Loizelet, expert, a vendu une très-intéressante Collection
d'estampes anciennes et modernes de diverses Ecoles, principale-
ment de l'Ecole française du xvme siècle, pièces en couleur par
Debucourt, Demarteau, Descourtis, Janinet, Jaiet, etc. Un petit

nombre de gravures de l'Ecole anglaise figurait dans cette réunion
si remarquable, et les amateurs se sont vivement disputé ces
œuvres si pleines de verve et d'humour. C'est un caricaturiste
anglais de très-grand talent qui a eu les honneurs de la dernière
vacation. Le Vauxhall, de Rowlandson, très-grande pièce en
couleur et fort rare, a été vendue 1,555 francs. H était aussi
représenté par une épreuve en couleur d'une autre de ses créations,
où la fantaisie abonde en piquantes observations. Nous voulons
parler de Une Cour d'auberge pendant un incendie, dont nous
publions une réduction en fac-similé. La vie du caricaturiste
Thomas Rowlandson n'est guère connue sur le continent.
M. Samuel Redgrave, dans son excellent Dictionary of Artists