L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 3)

Notre bibliothèque
NOTRE BIBLIOTHÈQUE.

fortes, suivi de la bibliographie complète des ouvrages illustrés | Donato; elle a été peinte d'après nature à Gibraltar; l'artiste a

de vignettes d'après ses dessins1.

Puisque nous avons l'occasion de parler de Raffet, nous
sommes heureux de pouvoir faire connaître à nos lecteurs une
de ses belle saquarelles, autrefois dans la collection de San

écrit de sa main, au crayon, dans le bas à droite : Cornemuses du
7j/ Ecossais Gsî sans la claimore. Gibraltar, 27 août.

J u les Raymond.

Cornemuses du 79" écossais gris.
Fac-similé d'un dessin de Ad. Lalauze, d'après l'aquarelle de Raffet.
(Collection de M. William T. Blodgett.)

XXXV.

L'(B\UVRE DE CH. JACQUE. Catalogue de ses eaux-fortes et pointes
sèches dresse' par J. J. Guiffrf.Y, avec une eau-forte inédite. Un
volume in-8° de 148 pages. Paris, chez Mlle Lemaire, éditeur,
110, boulevard de Magenta, 1866.

Une très-intéressante étude sur Charles Jacque écrice par
M. René Ménard, pour le numéro de septembre du Portfolio,
de Londres, excellent recueil dirigé avec autant de talent que
d'autorité par M. Philip Gilbert Hamerton, nous a remis en

mémoire le livre de M. Guiffrey et nous a engagé à le relire,
ce dont nous avons fort à nous féliciter.

C'est un modèle de goût et de savoir que ce catalogue rai-
sonné; l'auteur, qui n'est pas seulement un érudit, mais un
lettré plein de savoir, a fait précéder sa description des 420 nu-
méros, que d'autres auraient rendue aride et qu'il a su rendre
attrayante, d'une 'introduction où, après une attachante biogra-
phie de l'artiste, il analyse en connaisseur délicat toutes les
phases de son remarquable talent, et intercale au milieu de ses
propres appréciations une heureuse citation de M. Charles
Blanc.

1. Un volume io-8° de 34.1 pages, orné d'eaux-fortes inédites par Raffet et de son portrait par Bracqueirond. Paris, 1863, Bureaux de la Galette des Beaux-
Arts, 55, rue Vivicnne, aujourd'hui, 3, rue Lalïîttc.
a. Gris.