L' art: revue hebdomadaire illustrée — 8.1882 (Teil 4)

Leroi, Paul: Salon de 1882, [16]

L’ART.

qui ont le plus utilement semé dans la voie du progrès et lui ont préparé un meilleur et plus
glorieux avenir. Je me réjouis hautement de constater qu’on n'en est plus du tout au culte
exclusif des gens de guerre et que chaque jour le ciseau de nos sculpteurs enseigne de plus en
plus au peuple que, si éminents qu’aient pu être les tueurs d’hommes, il y a à apprendre et à
répéter avec respect des noms de savants, de lettrés, d’artistes, qui ont fait et font œuvre
autrement féconde et digne de passionner les contemporains et les générations futures.

Pendant qu’en France quelques-uns raillent fort à tort l’érection de monuments qui ont
encore un autre très grand mérite sur lequel on ne saurait trop insister, celui d’être un noble
stimulant pour les populations au milieu desquelles on les élève, l’étranger qui suit d’un œil
attentif tout ce qui peut hâter le relèvement de ce noble pays, si profondément éprouvé, l’étranger
n’hésite pas à applaudir à ces manifestations de la reconnaissance publique par le marbre et le
bronze. C’est ainsi que dans son numéro du 25 octobre, un des plus influents organes de la
presse anglaise, The Pall Mail Galette, dans un leading article intitulé : Public Statues, donne
ce qui se fait actuellement en France en exemple au Royaume-Uni, et conclut par ces paroles
que je livre aux méditations des détracteurs d’un mouvement auquel nous devrions tous nous
efforcer d’imprimer les plus larges développements : « Sculpture lias hardly begun to shotv jvhat
it is capable of as a popular art1 ».

L’avenir de la sculpture est là, l’art d’enseignement populaire par excellence, peuplant une
nation de musées en plein vent et acquittant une dette patriotique envers ceux qui l’ont bien
servie, en leur décernant publiquement l'immortalité.

Paul Leroi.

(La fin prochainement.)

i. « La sculpture a à peine commencé à prouver ce dont elle est capable comme art populaire. »

Combat de sangliers.

Groupe plâtre, par le vicomte du Passage. (Salon de 1882.) — Dessin de Charles E. Wilson.