L' art: revue hebdomadaire illustrée — 8.1882 (Teil 4)

Leroi, Paul: Salon de 1882, [16]

SALON DE 1882.

ig3

la Renaissance italienne qu’a eu le tort grave de s’amuser à commettre ce très grand dessinateur
qui a nom Alphonse Legros. Les médaillons en terre cuite, si vaillamment modelés et avec tant
d’esprit par M. D. Ringel, le battent à plate couture1.

Je ne veux pas quitter la sculpture sans protester contre de très spirituels, mais très
injustes anathèmes fulminés en ces derniers temps par des confrères malavisés, qu’ils me per-
mettent de le leur dire, au sujet de ce qu’ils appellent la statuomanie. Je pourrais leur objecter
que le moment est mal choisi, alors que les sculpteurs en sont plus que jamais réduits à la

Le Premier Pas.

Groupe plâtre, par Henri-Honoré Plé. (Salon de 1882.) — Dessin de John Watkins.

clientèle officielle et ne sont pas près d’en connaître d’autre. Mais ce serait me placer sur un
terrain où on me répondrait trop aisément que je transforme la question en une question de
personnes et que c’est de plus haut, de beaucoup plus haut qu’il faut l’envisager, ce qui se
trouve être précisément mon avis. Rien de moins exact en effet que de prétendre qu’en prodi-
guant en ce moment les honneurs du marbre ou du bronze, on en diminue singulièrement la
portée. Mes convictions sont radicalement opposées à ces façons de raisonner. Je tiens au
contraire pour certain que la nation s’honore en perpétuant de la sorte sur toute l’étendue du
pays non seulement la mémoire des citoyens les plus illustres, mais même celle de ses enfants

1. Voir l’Art, 8e année, tome III, page 107.