L' art: revue hebdomadaire illustrée — 8.1882 (Teil 4)

Diehl, Charles: Le monument de Victor-Emmanuel à Rome, [2]

Monument de Victor-Emmanuel, a Rome (vue d’ensemble).
Projet de M. Galletti.

LE MONUMENT DE VICTOR-EMMANUEL

A ROME'

(fin)

M. Galletti a construit son monument à l’extrémité du Corso, sur la place de Venise;
mais, pour donner à son œuvre un cadre qui lui convînt, il a dû profondément transformer
l’emplacement actuel. En face du palais de Venise, il a élevé une autre construction de mêmes
proportions et de même style, et, entre ces deux palais de la Renaissance, sur la place devenue
parfaitement carrée, il a construit un monument de 55 mètres de haut dont nos lecteurs
connaissent déjà la disposition générale. Le projet de M. Galletti est œuvre de sculpteur plutôt
que d’architecte; on peut donc presque indifféremment le placer à tel endroit ou à tel autre;
nous croyons, sans critiquer absolument le choix fait par l’artiste, qu’il eût mieux valu encadrer
ce monument entre deux édifices d’architecture moins massive que le palais de Venise et le
pendant qu'on propose de lui donner.

M. Galletti, de son propre aveu, a voulu dans son œuvre exprimer d’une manière claire et
évidente comment Victor-Emmanuel a été le fondateur de l’unité nationale ; c’était la pensée
naturelle qui devait inspirer un tel ouvrage. Pour traduire ses idées sur le marbre, M. Galletti
a divisé son monument en cinq parties principales : la base, formée d’un soubassement de
granit aux quatre angles duquel des lions sont couchés; —• le piédestal central, qu’entourent quatre
groupes de statues équestres, et dont le motif principal représente les grands hommes qui ont
travaillé à l’unité de l’Italie ; -— la dédicace du monument : un gradin de marbre sur les côtés
duquel des figures allégoriques soutiennent les armes de Savoie; — la pyramide quadrangulaire
où sont représentés, en une succession de bas-reliefs superposés, les grands événements de
l’histoire italienne, depuis la révolution de 1848 jusqu’à l’entrée de Victor-Emmanuel dans Rome; —

1. Voir l’Art, 8e année, tome IV, page 88.