L' art: revue hebdomadaire illustrée — 8.1882 (Teil 4)

Cavallucci, C. J.: Luca della Robbia: sa vie et son oeuvre$nElektronische Ressource

LUCA DELLA RO B B IA

SA VIE ET SON OEUVRE

Luca di Simone di Marco délia Robbia naquit à Florence à la fin de l'année i3gg ou au
commencement de l’année 1400, ainsi qu’il résulte de la déclaration de biens de Simone 1 et de
celle de Luca lui-même. « Il fut élevé avec soin, nous dit Vasari, jusqu’à ce qu’il eût appris,
non seulement à lire et à écrire, mais à calculer, selon la coutume des Florentins, autant qu’il
lui pouvait être nécessaire. Son père le fit ensuite instruire, en l’état d’orfèvre, par Leonardo di
Ser Giovanni, regardé alors comme le meilleur maître en cet art qu’il y eût à Florence. Luca

KK

Portrait de Luca della Robbia, d’après Vasari.

ayant appris de lui à dessiner et à modeler la cire, devenu plus ambitieux, se mit à faire quel-
ques ouvrages en marbre et en bronze, y réussit, et, abandonnant tout à fait le métier d’orfèvre,
s’adonna à la sculpture au point qu’il ne fit plus autre chose que tailler le marbre pendant le
jour et dessiner pendant la nuit. »

11 n’est pas improbable que Luca ait reçu les premiers principes de l’art chez un orfèvre, car
beaucoup d’autres artistes célèbres pratiquèrent l’orfèvrerie ; c’était une préparation à des travaux

1. Déclaration de Simone di Marco della Robbia, en l’an 1427 (Campione Chiave) : Simone, 84 ans; Margherita, son épouse, 65 ans ;
Marco, 42 ans, Ser Giovanni, 33 ans, Luca, 27 ans, leurs fils. Simone et Luca habitèrent d’abord, à titre de locataires, une maison de la rue
San Egidio (incorporée depuis au palais Magnani) ; ils élurent plus tard domicile dans la via Guelfa, dans une maison appartenant à l’œuvre
du Dôme et marquée Cherubino, XXXXVI1. Cette maison fut démolie lors du percement pratiqué pour joindre le quartier neuf dit di Barbano
avec la via Guelfa et la via Nazionale. Ce qui en restait prit alors le nom de via de' Robbia, et se trouve aujourd’hui rattaché à la via
Nazionale.