L' art: revue hebdomadaire illustrée — 19.1893 (Teil 2)

Notre bibliothèque
Château d'Amboise — Côté Nord.
(La France artistique et monumentale.)

NOTRE BIBLIOTHEQUE

DCCXXVII

Société de l'Art français. —- La France artistique et
monumentale, ouvrage publié sous la direction de
M. Henry Havard, avec la collaboration, pour le tome
deuxième, de MM. A. Kaempfen (le Louvre) ; L. de
Fourcaud (Rouen) ; E. Molinier (Fontainebleau) ; A. de
Lostalot (palais de la Légion d'honneur) ; L. Palustre

(château d'Amboise); H. Jouin (Angers); E. Corroyer
(Mont Saint-Michel). In-40. Nombreuses gravures dans
le texte et planches. Prix : 2 5 francs. Paris, Librairie
illustrée, 8, rue Saint-Joseph. 1893.

(pin1)

IV

Fontainebleau, comme construction de la Renaissance,

Le Château de Fontainebleau vu du côté du parterre.

mérite-t-il sa réputation? On peut se le demander : « Bien
des choses peuvent, dans son plan et dans son architec-
ture, prêter à la critique; les matériaux employés à la
construction, menée hâtivement, n'ont point permis d'y
étaler le luxe de sculptures et de menus détails qui font
une .grande partie du charme des édifices français de la
première moitié du xvic siècle; lors même que le cons-
tructeur a voulu se livrer à ces fantaisies décoratives, son
œuvre est parvenue jusqu'à nous dans un tel état de déla-
brement qu'elle est maintenant presque méconnaissable...
i. Voir l'Art, 19' année, tome ii, page i33.

Mais Fontainebleau, dans notre histoire artistique, repré-
sente une grande phase, celle où l'on a le plus sérieuse-
ment tenté de mélanger le génie français au génie italien.
Sans doute cette fusion s'était opérée depuis de longues
années déjà, avec des succès divers; mais c'est seulement
à l'époque de la construction de Fontainebleau que l'on
trouve les outremontains taillant dans le vif, non plus
isolément et sous la surveillance jalouse de nos artistes,
mais en troupe serrée : Girolamo délia Robbia, Cellini,
Serlio, Primatice, le Rosso, Niccolô dell' Abbate, pour
ne citer que ceux-là, forment pour un temps plus ou moins