L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 2.1884

Nr. 80 (9 Août 1884)

L'ART ORNEMENTAL.

— Le comité des Arènes de la rue Monge s'est réuni à l'Hôtel-de-
Ville et a décidé :

i° Que les fouilles seraient continuées et complètement terminées dans
la partie est-sud-est comprise entre la scène du théâtre et le couloir de la
grande entrée, de manière à vérifier avec certitude l'existence ou la non-
existence de substructions dans cette partie;

2° Qu'après l'achèvement de ces fouilles on établirait un projet complet
de restitution des Arènes.

— Une dame Monvoisin, née Dominique Festa, est morte dernière-
ment en faisant différents legs, sur lesquels il a été statué de la façon
suivante :

Le ministre de l'instruction publique est autorisé à accepter le legs
d'une somme de huit cents francs de rente fait à l'École des Beaux-Arts
de Paris> pour fonder deux prix annuels de quatre cents francs chacun en
faveur des grands prix de peinture et de musique.

Le président de l'Association des artistes peintres, sculpteurs, archi-

Deux fragments de colliers en or de la collection Farnèse. — Une épingle de corsage. — Deux pendants d'oreilles. —.Une épingle à cheveux. — Deux agrafes.

tectes, graveurs et dessinateurs, est autorisé à accepter le legs de cent
francs de rente, ainsi que toutes autres sommes qui resteraient disponibles
sur la succession de la testatrice après prélèvement des legs susénoncés,
à charge toutefois par ladite Association de remplir les obligations impo-
sées par la testatrice à lAssistance publique de Paris, et notamment
d'entretenir à perpétuité sa sépulture.

Le ministre de l'instruction publique est autorisé à accepter pour le
Musée du Louvre deux miniatures choisies parmi les œuvres d'art apparte-
nant à la défunte.

Les maires de Bordeaux et d'Angers sont autorisés à accepter, au

nom desdites villes, les legs, consistant en tableaux et autres œuvres d'art,
faits aux Musées de Bordeaux et dAngers.

— Après bien des lenteurs et des années d'attente, Valenciennes va
élever enfin le monument en l'honneur de Watteau, monument qui sera
surmonté de la statue en bronze du peintre des fêtes galantes, d'après le
modèle en plâtre laissé par Carpeaux. L'inauguration est fixée au 12 octobre
prochain. Watteau est né le 10 octobre 1684; Valenciennes célébrera par
des fêtes le deuxième centenaire du grand artiste auquel elle a donné le
jour.