L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 2.1884

Nr. 80 (9 Août 1884)

L'ART ORNEMENTAL.

Le monument de Watteau a son histoire : Carpeaux, né aussi à Valen-
ciennes, avait offert plusieurs fois à la municipalité' de cette ville de faire
revivre, d'une façon digne de son génie, le plus illustre des artistes valen-
ciennois. Il écrivait au maire, en 1860 : « Le jour où Valenciennes voudra
faire pour Watteau ce qu'Amsterdam a fait naguère pour Rembrandt,
j'aime à espérer qu'elle me confiera le soin pieux de reproduire son

Salière en argent.

image. » Garpeaux voulait d'abord faire seulement une statue; sa pensée
s'élargit peu à peu, et il conçut le projet assez heureux d'une vaste fontaine
dans le style du xvme siècle. Dans ce projet, la figure de Watteau n'est plus
que l'élément principal'd'un gracieux ensemble décoratif.

Carpeaux est mort sans avoir pu réaliser cette conception; il en a
seulement exécuté une maquette, que possède le Musée de sa ville natale,

posées par M. Paul Foucart et qui avaient le mérite de rappeler les
principales œuvres du maître.

Ce monument s'élèvera sur une des principales places de Valen-
ciennes, aujourd'hui place Carpeaux, autrefois place Joséphine, près
de l'église Saint-Géry. Suivant un devis dressé par MM. Guillaume et
Moyaux, architectes, et Hiolle, sculpteur, il coûtera 88,400 francs,

et M. Hiolle a été chargé de traduire d'une façon définitive ce que Car-
peaux avait conçu.

Le monument de Watteau est terminé, et récemment, à Valenciennes,
on a installé un modèle complet du piédestal, en bois et en plâtre, avec les
figures et les groupes exécutés en bronze, pour permettre à la Commission
locale de se faire une idée exacte de la fontaine. La statue de Watteau
s'élèvera sur deux piédestaux successifs, dont l'un porte une inscription

Anse de coffret en argent, trouvée a Pompei.

et des bas-reliefs et aux angles des nymphes et des satyres sortant d'une
gaine, tandis que l'autre, inférieur et plus large, porte sur ses faces des
mascarons lançant de l'eau dans des coquilles, et soutient, assises à ses
angles, de spirituelles figures de personnages de la Comédie italienne.

Le piédestal supérieur portera cette inscription : A Antoine Watteau,
1684-1721. La Commission a rejeté, faute de place, les inscriptions pro-

Cuillère en argent.

construit en pierre de Soignies et en bronze. La ville de Valenciennes
fournira le tiers de la dépense, sur lequel s'imputera une somme géné-
reusement offerte par un habitant, M. Alcide Boca, pour la fonte de la
statue. Le ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts donnera
les deux autres tiers.

G. Dargenty.

Paris. — Imprimerie de l'Art, j. Rouam, imprimeur-éditeur, 41, rue de la Victoire.

Le Gérant : EUGÈNE VÉRON.