L' art pour tous: encyclopédie de l'art industriel et décoratif — 26.1887

No 660 (15 Dècembre 1887)
26e Année

L'ART POUR TOUS

N° 660

XVIIe SIÈCLE — manufactures cisrhenanes MARQUETERIE

(louis xiv) En ronce de noyer et bois de rose

(Détails en grandeur d'exécution du Meuble, p. 2j3g)

5776 5777

La particularité intéressante du Meuble que nous avons
reproduit à la page 2739, c'est le travail de placage qui
recouvre toutes ses faces, et qui, au point de vue de la
technique, mérite d'être étudié de plus près.

A part les chapiteaux sculptés en bois de noyer, et les
moulures débitées dans des bois de même essence riche-
ment veinés, toutes les surfaces intermédiaires, y compris
les fûts des colonnes, sont recouvertes d'un placage, sur
sapin, de ronce de noyer, encadré, aux pilastres, d'une
double bande, à veines opposées, de bois de rose. Ces

pilastres sont, suivant la règle classique, « diminués » à
partir du tiers inférieur de leur hauteur, et notre figure
5776 en montre la partie supérieure. On remarquera que
la disposition des pièces de placage, loin de rechercher le
principe de l'opposition symétrique, les fond avec douceur
l'une dans l'autre à l'aide de joints droits et courbes, de
façon que le veinage suive un sens horizontal. L'exécution du
placage des panneaux saillanLs intermédiaires, dont la
figure 5777 donne le profil et l'assemblage d'angle, pré-
sentait une grande difficulté, et n'a pu être réussie qu'à

grand remortde serre-joints. Le filet extérieur, qui encadre
le talon de bordure et où le veinage se continue, a dû, à
cause de l'arête vive, être recoupé tout le long des pièces
de placage, afin de former un « joint d'arête » correct.

Le principe de l'opposition symétrique des veines pré-
sentées sur leurs plans de sciage n'est lolérable que sur
des surfaces de dimensions réduites. Appliqué aux surfaces
des grands panneaux des meubles, il produit des taches
bizarres dont le moindre inconvénient est de détruire
l'harmonie et le repos de l'aspect général.