Bulletin trimestriel des antiquités africaines — 2.1884

Duchesne, Louis: Addition aux fastes des provinces africaines

ADDITION

AUX FASTES DES PROVINCES AFRICAINES

Monsieur le Directeur,

Permettez-moi d'insérer un proconsul d'Afrique dans les Fastes de cette
province que M. Ch. T... a donnés à votre Bulletin. Entre Aemilianus
Strabo, marqué, avec un signe de doute, à l'année 170-171, et Cincius
Severus, proconsul du temps de Commode, le savant auteur aurait pu don-
ner une place à Vigellius Saturninus, le proconsul qui condamna les martyrs
de Scillis et que Tertullien mentionne dans cette phrase connue : Vigellius
Saturninus qui primus hic in nos ç/laiihtm egit, lumina amisit (1). C'est
évidemment le même personnage qui est mentionné dans une inscription
de Troesmis (2), actuellement conservée à la Bibliothèque nationale : P. Vi-
gellio Raio Plario Saturnino Atilio Braduano C. Aucidio Tertullo, kg. Aug.
ordo Troesmen(sium) ex clecrelo suo. — Les actes des martyrs Scillitains
portent une date consulaire qui permet de fixer l'année où il gouverna la
province d'Afrique. Jusqu'à ces derniers temps, cette date, très maltraitée
par les copistes des manuscrits, n'avait pu être déchiffrée avec sûreté.
M. Léon Renier s'était douté qu'on devait y lire Praesente II et Condiano
cons. [180], mais Borghesi (3) objectait que dans le texte des Actes les em-
pereurs Sévère et Caracalla se trouvaient ,nom mes. Cette considération avait
porté à croire que la date était celle de l'année 200.

Voilà près de trois ans que la difficulté est levés. M. Usener, professeur
à l'Université de Bonn, publia, dans un Index scholarum pour l'année 1881,
un texte grec de la passion des Scillitains, d'après le ms. 1470 de notre
Bibliothèque nationale; ce texte a été réédité la même année par M. B. Aubé,
professeur au lycée Condorcet (4). Que ce texte soit un original ou une
traduction, il est certain qu'il représente la forme primitive et authentique
du document. Or, non seulement on n'y trouve aucune mention de Sévère
et de son fils, mais la date Praesente II et Condiano cons. y est marquée en
tête avec une clarté qui exclut toute incertitude. La lecture de M. L. Renier
est donc vérifiée. Vigellius Saturninus a été proconsul d'Afrique en 180,
consul suffect vers l'an 167 et légat de Mésie-Inférieure un an ou deux
après son consulat (5).

Il n'est pas inutile de remarquer que l'exécution des martyrs de Scillis se
trouve être ainsi le plus ancien fait connu de l'histoire du christianisme en
Afrique.

L. DlTCHESiS'E.

(1) Ad Scapulam, 3.

(2) C. I. L., t. III, 6183; cf. 773.

(3) Œuvres, t. VIII, p. 614.

(4) Etude sur un nouveau texte des actes des martyrs scillitains, par 0. Aulir,
Paris, Didot, 1881 ; cf. Bulletin critique, t. I, p. 421 : t. IT, p. 221).

(5) Bulletin de l'Inst. de corr. archéol., 1864, p. 199 (article de -M. Renier).