Bulletin trimestriel des antiquités africaines — 2.1884

Chronique

CHRONIQUE

Une monnaie i/o h du roi Ptoi.émkb de Mauritanie, par Th. Mommskn.
(Extrait des comptes rendus de l'Académie des sciences de Berlin.)

Un des jeunes savants français qui s'occupent activement et avec succès
de l'exploration de l'Afrique Romaine, M. René de la Blanchère, d'Alger a,
dans le 5'' cahier du Ihdkiin de correspondance africaine, fait, connaître la
monnaie suivante qui s'y trouve reproduite par la photographie :

Avers : REX PTOLEMAEVS, tète avec diadème, légèrement barbue, à
droite.

Revers : R.A et dans l'exergue XVII. Sella Ciirulis au-dessus de laquelle
une couronne et un sceptre. AV. 4-3, 16g1'.

Cette monnaie est en la possession de M. de Chancel, habitant d'abord,
Cherchel ( Cipsaroa ) et aujourd'hui Tlemcen. C'est chez lui aussi que
M. Schmidt l'a vue pendant son voyage en Afrique. Elle a été achetée par
son possesseur actuel à un Arabe, moyennant un prix minime. Elle est à
fleur de coin. L'empreinte s'accorde, même au point de vue des petites di-
mensions, avec la monnaie royale d'argent reconnue, décrite et représentée
par Muller, mais elle est beaucoup plus soignée et mieux frappée. Son au-
thenticité est hors de doute aussi bien que son importance. Elle est en effet
l'unique monnaie d'or du roi de Mauritanie et à plusieurs points de vue elle
présente un haut intérêt historique.

D'abord elle confirme les dates chronologiques des dynasties. On sait que
les années de règne portées sur les monnaies de Juba II vont à 48, sur celles
de Ptolémée à 18. Comme les dernières représentent une suite presque non
interrompue (il manque seulement la 11e année), et comme l'année de la
mort de Ptolémée ainsi que la réduction de son royaume en province ro-
maine- est certainement arrivée en l'an AO, il est facile d'après cela de fixer
l'avènement de Ptolémée et en même temps la mort de son père à l'an 22
ou 23 après J.-C.

Que la plus grande, durée du règne de ce dernier soit quarante-huit ans,
cela ne laisse presque plus de place au doute, parce que nous trouvons des
mentions des dernières années 41 à 48 (à l'exception de la 44e) et leur série
se termine d'une façon évidente au moment où commencent les monnaies
du fils.

Par conséquent l'avènement de Ptolémée tombe en l'année 729 de Rome,
25 avant J.-C, et cela concorde admirablement avec tout ce que nous en
savons, et en particulier avec le témoignage de Dion (LIIU26) qui rapporte
précisément l'installation de ce prince à cette année.

Ces applications ont été faites d'une manière satisfaisante par Muller; et
les numismatistes, depuis lors, les.ont généralement suivies. Mais les phi-