Instytut Sztuki (Warschau) [Hrsg.]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Hrsg.]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki — 35.1973

Nr. 2
[Rozprawy]
Da̜b-Kalinowska, Barbara: Krakowska ikona mozaikowa
KRAKOWSKA IKONA MOZAIKOWA

ICONE EN MOSAIQUE DE CRACOYIE

L’article est consacre a l’icóne transportable en
mosaiąue se trouvant dans le treser du cloitre des Claris -
ses a Graco vie. L’icóne de Gracovie appartient au type
iconographiąue de Marie Chalcopratia-Haf/wsortóssa.
Le type iconographiąue de la Hagiosoritissa tire son
origine de la miraculeuse icóne conservee dans 1’eglise
de Chalcopratia a Constantinople. Cette eglise fut erigee
sur l’initiative de 1’imperatriee Pulcherie et reconstruite
par 1’empereur Justin II qui a fait batir aussi le sanctuaire
contenant le reliąuaire avec la ceinture de Marie ayta
oopóę. La ceinture de Marie etait une des reliąues les plus
venerees a Constantinople. Le culte de la ceinture avait
deux causes: l’une soulignee dans les homilies consacrees
a cette reliąue mariale mettait en relief le dogme de la
divine maternite de Marie, raison de la croyance en la
Mere de Dieu; 1’autre c’etait la croyance śn cette reliąue,
comme en d’autres reliąue mariales, en tant que palladium
miraculeux de la ville. La representation de la Hagio-
soritissa contient l’idee de 1’intercession de Marie inter-
venant aupres du Christ pour 1’humanite. Nous pouvons
distingeur ąuatre principales variantes du type de la
Hagiosoritissa-. I. Marie est montree seule; II. Marie se
tourne vers la Manus Dei placee sur un fragment du ciel;
III. Marie se tourne vers le buste ou vers la figurę du
Christ places sur un fragment du ciel; IV. Marie tient
un rouleau avec le texte du dialogue entre le Christ
et elle-meme suppliant son fils d’accorder sa grace et sa
misericorde a 1’humanite. L’icóne de Gracovie appartient

a la troisieme variante et semble etre le seul exemple
subsistant de cette variante dans la peinture d’icónes.
La figurę de la Hagiosoritissa de Cracovie a des
proportions nettement agrandies, elle est representee
sans aucun relief, seulement le dessin de la tete tend
a faire apparaitre le volume. Le modele de la robę est
lineaire; celui du visage doit sa delicatesse a la gradation
des couleurs. Les differents parties de la robę sont traitees
chacune d’ou le manąue de calme et d’harmonie. L’icóne
de Cracovie a des formes plutót geometriąues et un
caractere decoratif souligne non seulement par la richesse
de 1’ornement, mais aussi par le coloris raffine, harmo-
nieux et lumineux, maintenu en une naunce argent-or,
avec des petites touches de rouge brunatre, de gris et de
blanc. Au point de vue stylistiąue, elle ressemble le plus
a l’icóne de la Hodegetria du cloitre Sainte-Catherine
de Sinai, datee de la premiere moitie du XIIIe siecle; ses
couleurs font penser a l’icóne du Crucifiction au Sta-
atliche Museum de Berlin; le modele du visage et son
type physionomiąue la rapprochent surtout des Madones
de Calahorra (National Gallery a Washington), peintes
avant 1261. Les particularites formelles et stylistiąues
de 1’icóne de Cracovie permettent de la dater d’une
periode anterieure a 1261, donc de 1’epoąue du regne des
souverains latins a Constantinpole ąuand, a cóte des
traits caracteristiąues deja cristallises du style des
Paleologues, les traditions de la precedente epoąue
demeuraient encore vives.