Bulletin du Musée National de Varsovie — 14.1973

Kouznetsov, Iouryi: Sur le symbolisme dans les paysages de Jacob von Ruisdael
5. Jeróme Bosch, Le bois — entend, le champ — voit, Berlin—Dahlem, Cabinet des Estampes

(Phot. Archives de 1' Ermitage)

yeux (fig. 5 ; Berlin - Dahlem, Cabinet des Estampes). Dans le creux d'un vieil arbre desseche
l'artiste place une chouette, et sur les branches, des pies et d'autres petits oiseaux menaęants
et qui sont maltraites par la chouette pendant la nuit, mais devant lesquels elle est sans defense
durant le jour.

Un arbre encore plus humanise est represente sur un autre dessin de Bosch — L'homme-arbre,
se trouvant a 1'Albertina de Vienne (fig. 6). Cet image fantastique serait, selon l'avis de Benesch,
chiffre comme l'autoportrait du peintre; Bosch, veut dire en hollandais « le bois », « l'arbre ».
Et, ici, sur les branches seches de 1'arbre se trouve une chouette avec a cote une pie menaęante,
au l'aide de laąuelle vient une mesange. Sur une saillie du rivage, a droite, se trouve une autre
chouette qui est attaquee par d'autres petits oiseaux.

Et enfin un troisieme dessin du Musee de Botterdam nous represente, egalement, un vieil
arbre sec avec un creux, une familie de chouettes s'y cachant de la lumiere du jour et, s'approchant
de l'arbre, une mesange poussant des cris. II est possible que le dessin illustre un proverbe neer-
landais: « Cest un vrai nid de chouettes » ce qui correspond, a peu pres, au nótre « Cest un
nid de guepes ».

Les chercheurs ne sont pas arrives a une conclusion commune concernant ce groupe de des-
sins.14 Une chose est indiscutable, que aussi bien la querelle des oiseaux avec la chouette, que
le vieil arbre creux leur donnant un gite, sont traites sur un plan negatif, ce sont des symboles
de phenomenes defavorables.

La gravure sur bois de Diirer, faite par lui en 1515 pour son compatriote Hans Glaser, permet

14. Cf. L. Baldass, Hieronimus Bosch, Wien, 1968, pp. 204 ss.