Bulletin du Musée National de Varsovie — 22.1981

Nr. 1
Skalska-Miecik, Lija; Krzyżanowski, Konrad [Ill.]; Muzeum Narodowe w Warszawie [Mitarb.]: Konrad Krzyżanowski (1872 - 1922): exposition monographique au Musée National de Varsovie
Les specialistes et criticpies reprocherent souvent a Krzyżanowski un manąue de sensibilite-
a. la couleur. L'analyse des portraits et esquisses realisees depuis 1904 renverse entierement
cette opinion. La gammę de couleurs monochromatique ne disparut jamais du repertoire colo-
risticrae utilise par ł'artiste. Les bronzez nobles et raffines 011 les rouges brillants persistent
pendant toute sa vie. En contemplant les noirs de Krzyżanowski (Portrait de sa fiancee, 1905,
fig. 11) on se rememore les paroles du fameux coloriste polonais Józef Pankiewicz: „Le noir
utilise comme couleur et non comme bouche-trou peut avoir une beaute inegalable"28. L'artiste
ne comprit pas la couleur suivant une vision impressioniste. II choisissait la gammę de couleurs
non tant suivant les modeles reels que selon son propre choix, son instinct pictural, le besoin
d'harmonie et d'expression. Mais jamais il ne de-realisa la couleur comme les purs expressio-
nistes. Comme nous avons dit, dans ses ouvrages les plus expressionistes il obtenait une pleine
expression surtout par Fusage du clair-obscur, les effets techniąues de conduite du pinceau-

28. J. Czapski, Józef Pankiewicz, Warszawa, 1936, p. 155.

15. Portrait de la fiancee de 1'artiste, buile, vers 1905, Muzeum Narodowe, Szczecin