Bulletin du Musée National de Varsovie — 25.1984

Nr. 1-2
Guze, Justyna; Kozak, Anna: Dessins
15. Hanna Pauli, Scène à table, cat. n° 27

Copie d’après RAPHAËL

29. St. Michel Archange

Plume, encre, lavis gris; papier pelure; 294x249; inv. n° 142 Tc/71
Don de Jerzy Odrowąż-Pieniążek, 1970.

La figure de St Michel Archange avec la lance se base sur la composition de Raphaël St.
Michel Archange terassant le dragon du Louvre. Cette image répète la gravure de N. Beatri-
zet dit Beatricetto, dont notre dessin est peut être une copie, d’ailleurs sans grande valeur
artistique.

Imitateur de GUIDO RENI

30. Tête de Ste Cécile fig. 17

Craies de couleur et pastels; papier collé sur toile; 561x434; inv. n° 387 Tc/70

En bas à gauche inscription au crayon dur: Guido
Acheté au magasin d’antiquités „Desa”, 1970.

Le dessin rappelle la tête de Ste Cécile sur deux tableaux de Guido Reni à Rome: Le martyre
de Ste Cécile de l’église Santa Cecilia in Trastevere (1601), et Ste Cécile avec quatre saints
de San Luigi dei Francesi, originalement destiné aussi à l’église de S. Cecilia in Trastevere.
Les deux tableaux se lient à la composition de Raphaël Ste Cécile en extase parmi les saints,
qui comme on sait fut plusieurs fois copiée par Reni. Toutes les quatre images de Ste Cécile
sont reliées par un coloris similaire, un même rendu de la tête avec les yeux levés, des che-
veux et du diadème. Il semble que le prototype pour notre copie, probablement de la fin
XVIIIe — début XIXe siècle, fut plutôt un des tableaux de Reni que l’original de Raphaël
qui alors se trouvait à Bologne dans l’église San Giovanni ai Monti.