Bulletin du Musée National de Varsovie — 25.1984

Nr. 3-4
Mikocki, Tomasz: Deux sarcophages d'enfants au Musée National de Varsovie
10. Sarcophage, côté gauche

II. Sarcophage d’enfant avec scènes dionysiaques (figs 8—9)33

Dimensions:

a) cuve: li. 0,36; long. inf. 0,67, sup. 0,72; larg. 0,48; ép. du relief 0,01—0,06;

b) couvercle: b. 0,135; long. inf. 0,77, sup. 0,72; larg. 0,41; ép. relief côté gauche 0,015, droit 0,005.

Matière: Marbre blanc à gros grain, à grands cristaux; patine jaune foncé.

Technique: Surface de la cuve taillée au ciseau plat, intérieur sommairement travaillé. Relief exécuté avec plusieurs
types de ciseau et de burin. Très abondant usage du foret pour la coiffure, les yeux, les vêtements. La surface supérieure
et inférieure du couvercle sommairement lissés, surface décorée polie.

Etat de conservation: Le sarcophage est presque complet. Le couvercle, ne s’adaptant pas étroitement, est d’aut-
henticité douteuse. La cuve présente deux grandes lacunes et de nombreuses cassures recollées. Presque tout le côté gauche
(fig. 10) est restitué en plâtre. Sur le côté droit (fig. 11) on a complété en plâtre un petite lacune triangulaire en haut. Sur le
côté droit se trouvent de grandes cassures verticales. Sur la face arrière on voit trois grandes cassures horizontales. Quelques
cassures sur les rebords supérieur et inférieur. Au fond de la cuve est percé un grand trou irrégulier. On observe des lacunes
sur le rebord de l’antabe gauche, la tête du Satyre et presque tout le personnage derrière lui, avec un objet indéfini sur le
flanc gauche sont brisés, de même la tête du vieillard sur le côté droite. La surface du relief est fortement nettoyée. Le