Bulletin du Musée National de Varsovie — 25.1984

DOI issue:
Nr. 3-4
DOI article:
Mikocki, Tomasz: Deux sarcophages d'enfants au Musée National de Varsovie
DOI Page / Citation link:
Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
12. Sarcophage, fragment de décoration du front, protome léonin

droite sous la tête. Derrière la tête de Pan, au second, est placée une Ménade jouant de la lyre. Une autre Ménade à gaucher
de Dionysos danse, les bras levés. Ses mains, de même que le thyrse de Dionysos, débordent sur le cadre supérieur du sar-
cophage. La scène est flanquée de deux panthères, sous le protome droit et sous les pieds de la Ménade. Elles courent ver»
l’extérieur, la tête tournée vers l’intérieur de la scène. Sous le protome gauche est représentée une tête de Satyre barbu,
puis un petit autel orné d’une guirlande. Le cortège de Dionysos comporte encore une Ménade et un Satyre sur le côté gauche
du sarcophage. La Ménade en robe longue s’approche de l’autel, jouant de la flûte double. Elle cache partiellement un Satyre
avec un pedum dans la main gauche. La scène du côté gauche était terminée par un personnage masculin( ? ) en long manteau,,
séparé du groupe de la Ménade et du Satyre par un élément, peut-être un tronc d’arbre. Le côté gauche du sarcophage est
décoré de trois personnages: un vieillard appuyé sur un long thyrse près d’un petit autel, un jeune Satyre nu avec un thyrse-
dans la main droite et un objet indéfini dans la gauche levée. A droite, la scène est close par une Ménade se détournant,
e* robe longue, saisissant de la main droite le thyrse du vieillard.

La scène sur la face arrière (fig. 9) est bordée des deux côtés par des éléments similaires. A gauche (fig. 14) c’est un
putto ailé montant sur une échelle. A droite, un personnage similaire grimpe sur un arbre. Au milieu est représenté une cuve
(fig. 15), comme une miniature de sarcophage avec des protomes léonins. Les grappes de raisin sont foulées dans la cuve par
trois putti ailés, dont un tient un pedum. Des grappes de raisin sont apportées à gauche par un Satyre en pagne portant
m panier, à droite un putto avec un panier sur l’épaule. Devant lui est encore placé un panier plain de fruits. Le pendant de
ce personnage est fourni par un putto assis, la jambe droite recroquevillée, près du rebord gauche de la cuve. Sa jambe
gauche est étendue vers l’avant, de la main droite il porte à ses lèvres le moût, dont l’abus est prouvé par le panier de-
fruits renversé derrière lui.