Bulletin du Musée National de Varsovie — 25.1984

Nr. 3-4
Mikocki, Tomasz: Deux sarcophages d'enfants au Musée National de Varsovie
13. Sarcophage, fragment de décoration du front, groupe d’Ariane

Le style des deux faces du sarcophage est très différent. Le front exécuté en relief profond trahit un plus grand soi*,
«in souci du détail, quoique les visages et les détails sont parfois simplifiés. Sur l’arrière, le modelé est schématique et négligé
Les têtes des putlt, mêmes déformées, présentent un modelé sommaire.

description du couvercle: Le couvercle est une dalle épaisse aux angles arrondis, légèrement rétrécie vers le
haut. Sa surface supérieure a un rebord excroissant et légèrement incurvé au milieu, avec une bande irrégulière bombée
sur l’axe. La surface inférieure est lissée, avec de légers creux sur les côtés pour faciliter le glissement (?). Le couvercle est
décoré sur trois faces, la surface de la quatrième étant uniquement granulée, peut-être pour une inscription. Cela ne co*-
«orde pas avec la décoration des côtés, comportant les panthères gisantes, la tête tournée (fig. 9). La composition de 1*
•décoration est asymétrique. Sur le côté long, à l’extrémité droite, des deux côtés d’un masque de théâtre (?) sont placées
symétriquement deux figures: un homme torse nu à gauche et une femme habillée du côté droit (fig. 8). Elles sont allongées
s’appuyant sur les bras et tenant dans la main libre un long thyrse (?). A gauche est placé un masque similaire, suivi de
trois masques de Satyres de profil (fig. 10). Le premier est tourné vers la droite, les deux autres se font face. Aux extrémités
sont étendues des panthères détournant la tête. Sur le côté droit, entre les personnages gisant et la panthère est placé un
masque de Méduse de face (fig. 11).

Interprétation

L’étude du sarcophage de Wilanów est marquée par deux aspects: la forme du sarcophage
— un lenos avec protomes léonins et la décoration figurée — des scènes dionysiaques (découverte
4’Àriane et vindemia)-

Le sarcophage est de forme ovale, apparenté au ,,lenoi” — cuves de pressage du raisin — parti-
culièrement courants au III siècle34. Déjà la forme donne au sarcophage une allusion symbolique
à la pensée dionysiaque35. Ces sarcophages ovales de provenance romaine sont souvent décorés

34. W. Altmann, Archilleklur und Ornammlik dur antiksn Sxrkjphaga, Berlin, 1902, pp. 46 sq. ; Koch-Sichtermann, op. cit.
pp. 80 sq.

35. Cf. G. Rodenwaldt, ,,Rômische Lôwen”, Critica d’Arte, I, 1935/1936, pp. 225 sq.