Bulletin du Musée National de Varsovie — 25.1984

Nr. 3-4
Mikocki, Tomasz: Deux sarcophages d'enfants au Musée National de Varsovie
sont fort proches de ceux sur le couvercle de Wilanów. Les masques, de forme diverse, en agen-
cement divers, sont très courants dans la décoration des couvercles de sarcophages77. Les pan-
thères sont caractéristiques pour les sarcophages dionysiaques78, mais le plus souvent uniquement
sur la cuve, tout comme les panthères sous les poignées de la cuve du sarcophage étudié. En ce
qui concerne les figures humaines en agencement asymétrique dans la décoration des couvercles,
on trouve de nombreuses analogies, mais divergent en général de notre exemple par une autre
composition de l’ensemble. Des figures similaires existent en deux contextes: dans les scènes
de banquet et en tant que personnifications des saisons. Elles apparaissent, le plus souvent
en groupe de quatre, agencées de manière analogue en couples vêtus et torse nu, le plus souvent
sans attributs79, ou avec des vases80 ou des paniers de fruits81 — éléments caractéristiques pour
les saisons, plus rarement d’autres objets comme p.ex. un pedum tendu par un putto82. Cette
portion de la décoration du couvercle trouve une proche analogie dans un groupe antithétique
de Dionysos allongé et d’Ariane sur le couvercle d’un sarcophage du Palazzo Medici-Rieardi
à Florence83. La décoration du couvercle, comme de la cuve du sarcophage, fut sans doute ré-
duite à quelques éléments choisis du programme typique. Pour cette scène l’artisan a choisi
évidemment les éléments les plus caractéristiques, aux valeurs symboliques les plus évidentes:
c’est à dire des masques, gorgoneia ou peut-être personnifications des vents, masques de satyres
et de panthères, liées à la décoration dionysiaque de la caisse; d’autres part des figures humaines,
peut-être les saisons, dont le lien avec le message dionysiaque de l’ensemble de la décoration
fut souligné en leur mettant des thyrses en main.

Datation

La datation de l’exécution de ce sarcophage est facilité par les données iconographiques,
le type et la forme du sarcophage, le style.

La forme du lenos place l’objet en fin du IIe — IIIe siècles. L’existence des protomes léonins
permet avec vraisemblance de préciser la date à la première moitié du IIIe siècle. Enfin leur
type caractéristique (poignées avec anneaux) repousse la plus haute datation aux années 230.

La datation au second quart du IIIe siècle correspondrait à la chronologie définie par F. Matz
des représentations de la Découverte d'Ariane. Une telle chronologie est toutefois abaisée par
les critères de style. Le style du bas-relief: le modelé en clair-obscur, le travail des che-
veux, la réduction de l’illusion spatiale, serait plutôt caractéristique pour la seconde moitié
et même le dernier quart du IIIe siècle. Cette datation basse concorde avec la ressemblance
entre les protomes et les têtes de lions sur des sarcophages datés aux années 240—275. Donc,
nous serions enclin à dater l’exemplaire de Wilanów au troisième quart du IIIe siècle.

Cette chronologie place notre sarcophage à une des dernières places (peut-être la dernière),
aussi bien dans le groupe des sarcophages à protomes léonins que parmi les représentations de
la Découverte d’Ariane.

Traduit par Zsolt Kiss.

77. Cf. p. ex. un couvercle de lenos du Museo delle Terme, Koch-Sichtermann, op. cit., fig. 111; Cumont, op. cit., fig. 38. Sur
les masques, cf. Koch-Sichtermann, op. cit., p. 69; cf. aussi T. Brennecke, Kopf und Maskę. Untersuchungen zu den Akro-
teren an Sarkophagdeckeln, Berlin, 1970.

78. Des images de panthères flanquant une inscription, de composition similaire à l’objet de Wilanów, se voient sur un couver-
cle de sarcophage des années 30 du IIIe siècle au Vatican, Cortile Ottagonale, cf. Amelung, op. cit., II, pp. 278 sq., n° 99,
pl. 25; Matz, Dionysischen Sarkophage, op. cit., IV, Berlin, 1974, n° 284.

79. P. ex.sur un couvercle de sarcophage du Palazzo dei Conservatori, Helbig, op. cit., II, Tübingen, 1966^, n° 1471 ; Koch-
Sichtermann, op. cit., fig. 225.

80. P. ex. sur des couvercles de sarcophages du Museo delle Terme, Koch-Sichtermann, op. cit., figs 224 et 230.

81. P. ex. sur un couvercle de sarcophage du Musée des Catacombes de Prétextât, ibidem, fig. 173.

82. Sur un couvercle de sarcophage du Vatican, ibidem, fig. 232.

83. Matz, Dionysischen Sarkophage, op. cit., IV, n° 324, daté au début de la période des Antonins.