Bulletin du Musée National de Varsovie — 25.1984

Nr. 3-4
Chronique 1983
1. Vue de l’exposition „Władysław Ślewmski 1854—1918”

100 ouvrages provenant de collections polonaises et étrangères. Le commissaire de l’exposition
était Prof. Władysława Jaworska, avec la collaboration de Lija Skalska-Miecik. Le catalogue
présentant l’oeuvre complet de l’artiste fut élaboré par Władysława Jaworska.

Władimir Dimitroiv-Maj stora 1882—1960 (20 juin — 24 juillet)

Cette exposition monographique du peintre bulgare fut organisée dans le cadre de la coopération
•entre les Ministères de la culture polonais et bulgare. On a présenté 59 ouvrages provenant des
musée de Bulgarie. Le catalogue, rédigé par Dimitr Awramow, est paru en version polonaise.

Cartes et atlas marins des XVIe—XIXe siècles (27 juin — 14 juillet)

La présentation fut organisée à l’occasion des cérémonies de la Fête de la Mer par le Musée Natio-
nal de Varsovie et l’Association Polonaise des Amis de la Mer. Elle regroupait 25 cartes provenant
des collections du Musée National de Varsovie. La présentation fut préparée par Rozmaryna
Pięcińska et Bohdan Grzegorzewski. Un cataloque xérocopié est paru.

Tissus turcs des XVIe—XXe siècles dans les collections polonaises (13 septembre — 27 novembre)
L’exposition comportait 136 tissus des collections du Musée National de Varsovie et d’autres
musées, de collections d’églises et privées (fig. 2). Elle fut organisée pendant la durée à Varsovie
du Congrès International des Sciences Orientales. Le commissaire de l’exposition était Jadwiga
Chruszczyńska, qui dirigea aussi la rédaction du catalogue. Pendant l’exposition, un concert fut
organisé au Musée par l’orchestre de chambre d’Istamboul.

Projets de monument de l’Insurrection de Varsovie (28 novembre — 15 janvier 1984)
L’exposition fut organisée, après le concours, par le Comité Civique de Construction du Monument
de l’Insurrection de Varsovie et par le Musée National de Varsovie. On a présenté 65 projets