Bulletin du Musée National de Varsovie — 25.1984

Nr. 3-4
Chronique 1983
Le tissu moderne dans les collections du Musée National de Varsovie
Musée Central du Textile à Łódź (18 avril — 31 mai)

L’exposition présentant 84 tissus (fig. 6) fut préparée par Hanna Kotkowska-Bareja
Les bois graves colorés japonais Ukiyo-e

Bureau des Expositions Artistiques „Avant-Garde”, Wrocław (25 novembre — 18 décembre)
L’exposition comportant 32 objets fut préparée par Łucja Sobecka.

Thèmes musicaux dans la peinture et sculpture de Xawery Dunikowski
Bureau des Expositions Artistiques à Słupsk (5—30 septembre)

L’exposition présentant 14 ouvrages de X. Dunikowski fut préparée par le Musée de son nom,
sous la direction d’Aleksandra Kodurowa.

Inspirations populaires dans l’affiche

Bureau des Expositions Artistiques, Kalisz (15 février — 30 mars)

Présentation de 49 affiches des collections du Musée de l’Affiche à Wilanów.

L’affiche politique polonaise

Bureau des Expositions Artistiques, Koszalin (7 avril — 1 mai)

Présentation de 71 affiches des collections du Musée de l’Affiche à Wilanów.

Affiches du 22 Juillet

Club de la Presse Internationale et du Livre, Varsovie (1 juillet — 14 août)

Présentation de 32 affiches liées à la Fête Nationale, des collections du Musée de l’Affiche à Wi-
lanów.

L’affiche dans la lutte pour la paix

Bureau Central des Expositions Artistiques, Varsovie (1 septembre — 26 septembre)
Présentation de 56 affiches des collections du Musée de l’Affiche à Wilanów.

La reconstruction de Varsovie

Association des Architectes Polonais, Varsovie (15—29 septembre)

Présentation de 22 affiches traitant de la reconstruction de Varsovie, des collections du Musée
de l’Affiche à Wilanów.

à 1’étranger:

Witkiewicz, Witkacy, Czyżewski, Chwistek. Drawings and Commentaries
Institut für die Wissenschaften von Menschen, Vienne (17—21 février)

L’exposition regroupait 12 ouvrages des collections du Cabinet des Dessins et Estampes Con-
temporaines du Musée National de Varsovie. Elle fut préparée par Dr Dorota Folga-Januszewska.
Le catalogue fut publié par l’Institut für die Wissenschaften von Menschen.

The Horse in Polish Drawings and Watercolours 19th to 20th century
Polish Cultural Institute, Londres (19 avril — 15 mai)

Cette présentation de 83 aquarelles et dessins des collections du Département des Dessins et
Estampes Polonaises fut préparée par Krzysztof Załęski, qui rédigea aussi le catalogue, publié
par Polish Cultural Institute.

Habt Ihr vergessen? Plakate gegen Gewalt, Diktatur und Krieg
Katolische Akademie, Hambourg (27 janvier — 31 décembre)

Cette exposition d’affiches anti-fascistes, à l’occasion du 50e anniversaire de la prise du pouvoir
par Hitler, comprenait 96 affiches polonaises et étrangères. Le commissaire de l’exposition