Bulletin du Musée National de Varsovie — 25.1984

Nr. 3-4
Chronique 1983
Musée National de Cracovie, au Künstlerhaus de Vienne — Zwei polnische Romantiker Micha-
łowski — Grottger. Le Département de Peinture Etrangère a prêté 4 tableaux d’Antoine Pesne
pour l’exposition Antoine Pesne 1683—1757. Ausstetlung zum 300. Geburstag, aux Stâtliche
Schlôsser und Gàrten Potsdam-Sanssouci. Une gravure fut prêtée pour l’exposition Die Türken
bei Wien. Europa und die Entstheifung an der Donau 1683 au Muséum der Stadt Wien. Le Dépar-
tement de Peinture Contemporaine a prêté 9 tableaux de Piotr Potworowski pour l’exposition
de cet artiste organisée par le Musée National de Poznań en Grande-Bretagne. Le Cabinet des
Dessins et Estampes Contemporaines à prêté 39 ouvrages graphiques, photo-montages et dessins
pour l’exposition Présences Polonaises, organisée au Centre Pompidou de Paris par le Musée
d’Art de Łódź. Le Musée de l’Affiche à Wilanów a prêté 254 affiches pour diverses expositions
à l’étranger.

ACQUISITIONS:

Art antique:

On a acheté 18 objets en céramique et lampes.

Peinture :

Le Département de Peinture Polonaise a acheté 7 tableaux, dont le Portrait de Madame Z. par
Edward Okuń, 1908 (fig. 7). Le Département de Peinture Etrangère s’est enrichi d’un tableau
à l’huile sur métal du XVIII siècle, Couple mal choisi de Johann Georg Platzer, et d’un Trompe
l’oeil avec noceur, d’un peintre français du Nord indéfini, du début du XVIIe siècle. Le Départe-
ment de Peinture Contemporaine a acheté 55 tableaux, dont parmi les plus précieux un Paysage
de montagne de Stanisław Ignacy Witkiewicz (mort en 1936) et des Fleurs dans un vase de Zygmunt
Waliszewski (mort en 1936). Le Musée de Wilanów a acheté 2 portraits de Jean III Sobieski.

Arts graphiques:

Le Département de Dessins et Estampes Polonaises a acheté 2 gravures et 28 dessins de St.
Noakowski, K. Sichulski et J. Malczewski. Le Département des Gravures Etrangères a acheté 23
gravures néerlandaises, dont Mucius Scaevola par Hendrik Goltzius de la série des Héros Romains,
1586, n° 3, etat II, cuivre gravé; St Thomas par Suavino Lambert du cycle de treize planches
Le Christ et les Apôtres, cuivre gravé. Le Cabinet des Dessins et Estampes Contemporaines s’est
enrichi de 352 objets (dont 16 dons et 8 dépôts) c’est à dire 202 dessins et 88 gravures polonaises,
18 dessins et 75 gravures étrangères. On a acheté des dépôts anciens 280 ouvrages, surtout des
dessins et gravures polonaises. Parmi les acquisitions intéressantes mentionnons un groupe de
dessins de Ludomir Slendziński des années 1920, une gouache de Teresa Roszkowska de 1930,
un ensemble graphique des années 1934—1935 d’Eugeniusz Waniek, un carton de lithographies
de W. Wachtel Adieux à Golus, et surtout 3 dessins de S.I. Witkiewicz de 1939, donnés par Anna
Staniewska. Dans le domaine de l’art étranger, on a achetée une rare gouache de Alfredo Zalce
— étude pour une peinture murale, et on a reçu en don de Roger Loewig 1 dessin, 2 gravures
et un carton de thèmes liés à la Pologne.

Sculptures:

Le Musée X. Dunikowski a acquis des moulages en bronze de 3 sculptures en plâtre des collections
du Musée. Le Département de Sculpture Contemporaine a acheté 5 objets.

Arts décoratifs:

On a acheté 18 objets pour le Département des Tissus (ceintures, tapis, tentures) et 16 tissus
contemporains, encore 9 tissus d’artistes contemporains ont été mis en dépôt. Le Département
de la Céramique et du Verre a acheté 11 objets, dont une terrine en forme de cygne, modèle
Kândler (?), Meissen, vers 1775. Le Département des Meubles a acheté 13 objets, dont une petite