Bulletin du Musée National de Varsovie — 37.1996

Nr. 1-2
Chronique 1995
Sculptures et dessins de Barbara Zbrozyna (mai 1995)

L’exposition regroupait 28 sculptures, dont 8 portraits, quelques
lithographies près de 100 dessins d’une des plus éminentes artistes polonaises
contemporaines décédée en 1995. Un an plus tôt, elle fut co-auteur de la
nouvelle exposition fixe des oeuvres de Xawery Dunikowski dont elle était
une des élèves. L’exposition des ouvrages de Barbara Zbrozyna, accompagnée
d’un petit catalogue, fut réalisée par Anna Maria Lesniewska en collaboration
avec Piotr Szubert.

Exposition Internationale de Céramique du Groupe “Keramos” - Espace (17
juin - 30 juillet 1995)

Exposition successive du groupe d’artistes céramistes auquel le Musée de
Krôlikarnia ouvre ses salles pendant la période estivale.

Varsovie 1940-1941 dans les photographies du dr Joachim Gerke de Hanovre
(2 septembre - 1 octobre 1995)

Choix de 250 photographies de l’ensemble offerts l’année précédente par
l’auteur au Musée National de Varsovie (cf Bulletin, XXXVI, 1995, n° 3-4).
Elles représentent Varsovie dans les premières années de l’occupation
allemande, ses destructions et, documents rares, le ghetto de Varsovie.
L’auteur était un soldat allemand, photographe amateur, en station à
Varsovie. L’exposition fut préparée par Danuta Jackiewicz qui aussi rédigea,
avec Egeniusz Cezary Krôl, un album des photographies de H. J. Gerke
publié par la maison “Rytm” avec l’aide de la Fondation de Coopération
Polono-Allemande et de la Westdeutsche Landesbank Poland S.A.

Musée de Lowicz (jusqu’au 1 avril 1995 section du Musée National de
Varsovie)

L’oeuvre graphique de Sigmund Lipinsky (mars - avril 1995)

Première présentation en Pologne des ouvrages du peintre et graveur
d’origine polonaise (1873-1940) qui fit ses études à Berlin, fut actif, vécut et
décéda à Rome. L’exposition réunissait 60 ouvrages graphiques de cet artiste
offerts au Musée Ubaldo Episcopo et Donatella Episcopo-Lipinsky.
L’exposition fut organisée par Anna Grochala en collaboration de Witold
Dobrowolski qui choisissa les sculptures romaines correspondents aux
thèmes des oeuvres de Lipinsky. Le catalogue, d’ailleurs la première
publication sur Partiste en polonais, fut élaboré par Anna Grochala.

Expositions organisées par le Musée National de Varsovie dans
d’autres musées en Pologne:

En 1995 le Musée National de Varsovie organisa 16 expositions en
coopération avec d’autres musées et galeries ou spécialement pour eux. Ce
furent par ordre chronologique: