Bulletin du Musée National de Varsovie — 37.1996

Nr. 1-2
Chronique 1995
Maîtres de la gravure néerlandaise du XVIe siècle. Musée Régional de Chelm
(mars - mai 1995)

Présentation successive de l’ancienne gravure européenne des collections du
Musée National de Varsovie. Elle comprenait 60 des plus précieuses gravures
néerlandaises d’artistes comme p.ex. Hieronimus Cock, Hendrik Goltzius,
Philip Galle, les Sadeler, etc. L’exposition et le catalogue l’accompagnant
furent élaborés par Ewa Frqckowiak.

Le monde antique. Musée Régionnal de Bialystok (mars - décembre 1995)
L’exposition comprenait 130 objets d’art antique illustrant les collections du
Musée National de Varsovie, c’est à dire Mésopotamie, d’Egypte, de Grèce,
d’Etrurie et de Rome. L’exposition et son catalogue furent préparés par
Antoni Mierzejewski et Andrzej Reiche.

La peinture d’Eugeniusz Eibisch. Musée National de Gdansk (juillet -
septembre 1995)

Présentation de 30 tableaux du fameux coloriste polonais (1896-1987)
transférée de la Galerie A3 de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie (cf.
Bulletin, XXXVI, 1995, n° 3-4).

L’exposition et le catalogue, publié par l’Académie des Beaux Arts de
Varsovie, furent élaboréss par Anna Prugar-Myslik.

Judaïca des collections du Musée National de Varsovie. Musée Régional de
Leszno (juin - août 1995). Musée Régional de Kujavie et Dobrzyn à
Wloclawek (septembre - décembre 1995)

Présentation d’un choix de judaïca des collections du Musée National de
Varsovie préparée, ainsi qu’un informateur l’accompgnant, par Ewa
Martyna.

Le paysage polonais dans la peinture du XIXe et du début d XXe siècle dans les
collections du Musée National de Varsovie. Musée de Eowicz (juin -

L’exposition réunissait 37 tableaux de peintres polonais, dont Jan
Nepomucen Glowacki, Chrystian Breslauer, Wojciech Gerson, Aleksander
Kotsis, Józef Chelmonski, Józef Szermentowski, Jan Stanislawski, Ferdynand
Ruszczyc et Wladyslaw Slewinski, illustrant diverses tendances dans la
peinture polonaise du XIXe et du début du XXe siècle. L’exposition et le
catalogue Paccompagnant furent préparés par Krystyna Znojewska.

Dessins de Stanislaw Ignacy Witkiewicz - Witkacy au Musée de Anna et
Jaroslaw Iwaszkiewicz à Stawisko, Podkowa Lesna (juillet - août 1995)
L’exposition réunissait quelques dizaines d’oeuvres de Witkacy des
collections du Musée National de Varsovie, du Musée Anna et Jaroslaw
Iwaszkiewicz à Stawisko, et de collections privées. L’exposition et un court
catalogue furent préparés par Anna Zakiewicz.