Bulletin du Musée National de Varsovie — 39.1998

Michałkowa, Janina: Le "Bulletin du Musée National de Varsovie" de Jan Białostocki
par le plus eminent specialiste de la peinture venitienne, Rodolfo Pallucchini.
Uenigme sur un tableau de Domenicus Van Wijnen au Musee national
de Varsovie fut resolue en 1985 par Jan Willem Salomonson, chercheur
a Amsterdam. Enfin ce fut une japonaise, Yoriko Kobayashi-Sato qui, en 1988,
etudia le tableau Roi Dauid jouant de la harpe de Hendrick Ter Brughen.1

Plusieurs des grands historiens d’art polonais, qui bien que ne travaillant
pas au Musee national de Varsovie, collaborerent toujours yolontiers avec
son “Bulletin”. Andrzej Ryszkiewicz, de 1’Institut d’art de PAcademie
polonaise des Sciences et professeur a PUniversite catholique de Lublin,
y publia de nombreuses fois dhmportantes etudes. II y eut aussi en 1978,
deux collaborateurs de PUniversite de Toruń: Zygmunt Waźbiński et Lech
Brusewicz; ce dernier livra une analyse approfondie de l’oeuvre de Peter Nason.
Parmi les professeurs de PUniversite de Varsovie, il faut citer Maria Poprzęcka
(1980, 1989), Tadeusz S. Jaroszewski qui ecrivit sur les portraits de Batoni et
rendit compte de Pexposition sur Karl Lriedrich Schinkel a Varsovie (1966,
1988), Mariusz Karpowicz qui etudia les oeuvres de Tadeusz Kuntze et ecrivit
au sujet de la Colonne de Sigismond III a Varsovie (1976, 1977), Andrzej
Pieńkos qui publia des articles sur les oeuvres de Jean Baptiste Greuze et de
Hubert Robert dans les collections polonaises (1987, 1990). Recemment, ce
fut Jerzy Miziołek qui ecrivit sur deux cassoni italiens du Musee national de
Varsovie (1994, 1996). Zdzisław Zygulski de Cracovie, etudia en 1965 le
costume et 1’armement du celebre Caualier polonais de Rembrandt, conserve
dans la collection Lrick a New York, et Jan Ostrowski, directeur du Chateau
Royal de Wawel, analysa un tableau de Valerio Castello (1980). Bożena
Steinborn de Wrocław, Agnieszka Ławniczakowa et Anna Dobrzycka du Musee
national de Poznań, Teresa Sulerzyska du Cabinet des Dessins de PUniversite
de Varsovie, Barbara Król-Kaczorowska, Władysława Jaworska, Janina
Wiercińska et Piotr Paszkiewicz de 1’Institut d’Art de PAcademie polonaise des
Sciences presenterent aussi dans le “Bulletin” les resultats de leurs recherches.
Mais bien evidemment, il va de soi que la majorite des articles est due aux
plumes des specialistes employes par le Musee de Varsovie.

Il semble donc que tous les evenements jalonnant les activites et Phistoire
du Musee aient ete notes dans son “Bulletin”. C’etait d’ailleurs la raison d’etre
de la Chroniąue imprimee, generalement, a la fin du dernier fascicule pour
chaque annee. Certains d’entre eux etaient d’ailleurs parfois consacres dans
leur ensemble, a un seul evenement d'exception.

En 1961, les tapisseries du Chateau Royal de Wawel, qui durant la Seconde
Guerre mondiale avaient ete deposees en surete au Canada, revinrent en
Pologne. Avant leur arrivee dans leur berceau d’origine, elle furent exposees
au Musee national de Varsovie. Le “Bulletin” leur ouvrit ses colonnes avec
des textes signes de Stanisław Lorentz, Zygmunt Wdowiszewski et Janina
Ruszczyć.

1 Cf. L’index annees 1960-1974,1-Xy dans le “Bulletin du Musee National de Varsovie”, 1981;
l’index des volumes XVI-XXXVII, 1975-1997, ici meme.