Bulletin du Musée National de Varsovie — 41.2000

Załęski, Krzysztof: Tadeusz Stefan Jaroszewski: 17 octobre 1931 - 28 juillet 2000
et dont il allait rester membre de 1976 a 1995, et dans leąuel il allait diriger
la Commission d’Examen de la Section des Arts Plastiąues.

Misę a part son activite pedagogiąue, il etait tres actif dans la vie associative;
il se plaisait d’ailleurs a rappeler, non sans une pointę de fierte, qu’il provenait
d’une familie d’instituteurs protestants. II s’engagea plus d’une fois dans
des affaires tres delicates, comme celle que fut la prise de direction de
1’Association des Historiens d’art et de 1’Institut d’art de PUniversite de
Varsovie dans les annees les plus difficiles de leur histoire, les annees 80,
et ce durant deux mandats. Lors de Pavenement de la Troisieme Republique
Polonaise a vu le jour une idee venue d’une tradition d’avant-guerre: ressusciter
PAssociation des Amis du Musee National de Varsovie; le Professeur
Jaroszewski en deviendra le membre-fondateur lors de Penregistrement des
statuts, le 26 septembre 1990.

Le dernier hommage que Tadeusz Jaroszewski rendit comme ancien eleve
et collaborateur a son maitre le Professeur Stanisław Lorentz, fut le discours
qu’il prononęa lors de la soiree d’anniversaire dediee a la memoire de ce
dernier et qui fut publie dans le “Biuletyn Historii Sztuki” (1993).

Tous les travaux enumeres ci-dessus entretiennent des liens etroits avec le
Musee National de Varsovie; ils montrent clairement les differents póles
dhnterets et les thematiques des recherches de Tadeusz Jaroszewski. Son
article sur Batoni est Punę des preuves de sa grandę et eternelle passion, pour
Pltalie et Part italien dont il etait un grand connaisseur, en particulier, du
courant artistique tirant ses racines du Palladio. Le probleme du classicisme
dans Part polonais a la charniere du XVffleme et XIXeme, etudie sur de longues
annees, est lie aux publications suivantes. Le dix-neuvieme allait avec le temps
dominer ses recherches, le conduisant du classicisme en passant par le neo-
-gothique, ces deux courants dont Schinkel etait le parfait representant, pour
aboutir au neo-Renaissance, neo-baroque ou neo-roman, connu sous le nom
allemand de Rundbogenstil, sans parler du Biedermeier, dont le representant
etait le peintre Józef Simmler d’origine suisse. II fut aussi Pun des premiers
a apprecier a sa juste valeur Phistoricisme du XIXeme.

Letendue des centres dhnterets du Professeur Tadeusz Jaroszewski, d’un
cóte son ouverture d’esprit, son absence dhdees esthetiques preconęues, de
Pautre la bienveillance et Pamitie qu’il s’etait acquis durant ses longues
annees de collaboration et ses multiples contacts avec de nombreux musees,
trouva aussi son expression dans le livre De gustibus - Melanges offerts, par
ses amis et etudiants, en son hommage, en 1996. La bibliographie, que ce
livre contient, qui se ciot en 1995, montre et prouve Pimmense contribution
de Tadeusz Jaroszewski dans les recherches sur Part polonais; recherches
dans lesquelles sa collaboration avec le Musee National de Varsovie constitue
seulement un fragment, petit certes, mais fort important.

Krzysztof Zalęski
Traduit par Gilles Renard