Bulletin du Musée National de Varsovie — 41.2000

Chronique 2000
Paysages. Peinture polonaise du paysage des Lumieres a la fin du XX’"C siecle,
10 decembre 2000 - 7 janvier 2001.

Le but de cette exposition preparee par la Galerie de la Peinture Polonaise
et Galerie de 1’Art Contemporain, pour Schirn Kunsthalle, a Francfort [cf.
plus bas) etait de montrer les directions les plus importantes de Pevolution de
la peinture polonaise du paysage, de sa naissance a Pepoąue des Lumieres, par
la periode de son plein epanouissement, a la charniere du XIXeme et XXeme,
jusqu’aux maitres du XXeme et des plus importants paysagistes vivants: de
Bernard Bellotto, par Wojciech Gerson, Józef Chełmoński, Ferdynand Ruszczyć,
Konrad Krzyżanowski, sans oublier Piotr Potworowski, a Jerzy Nowosielski,
Leon Tarasewicz, Tomasz Ciecierski. 150 tableaux des collections du Musee
et de quelques collections privees. Vu que la majeure partie de ces oeuvres ne
sont habituellement pas exposee, les organisateurs les ont aussi presentees
au public de Varsovie. Exposition et catalogue: Dorota Folga-Januszewska,
Ewa Micke-Broniarek et Dorota Monkiewicz.

Expositions dans les Filiales du Musee:

Musee du Palais a Nieborów et du Jardin romantique a Arcadie

Dans le jardin romain, Tempie de Dianę a Arcadie, 2 mai - 30 septembre
2000. A cette exposition on a presente des objets du lapidarium d’Helena
Radziwiłł nee Przeździecka, fondatrice du parć a Arcadie, ainsi que des plantes
du bassin mediterraneen cultivees dans Porangerie de Nieborów, et, ayant
pour fonction de restituer 1’atmosphere d’un jardin de la Romę antique.

En ete, dans la Maison du Jardinier a Nieborów on a organise des expositions
temporaires d’art contemporain, leur thematique etant toujours en relation
avec celle de Nieborów: de Paweł Łęski Medailles et sculptures, de Krystyna
Radziwiłł Mon monde\ de Maria Kubiak et de Zofia Malanowska Aąuarelles
et broderies; de Joanna Wyszyńska-Prosnak uKrajowidy” peints a 1’huile et
aux pasteles.

Musee Xawery Dunikowski a Królikarnia

Stefan Krygier 1923-1997, 4 mars - 21 avril 2000. Exposition des travaux
d’un celebre artiste contemporain, eleve de Władysław Strzemiński. On
a presente des peintures, des gravures, des dessins, des sculptures et des
formes dans 1’espace, en tout 113 oeuvres, des collections de la familie de
1’artiste, du Musee d’art contemporain a Łódź et du Musee National de
Varsovie. Exposition: Monika Krygier, Joanna Torchała i Piotr Szubert.

Włodzimierz fan Zakrzewski. Points de reference, 12 mai - 30 juillet 2000.
Exposition retrospective de ce peintre polonais contemporain, diplóme de
1’Academie des Beaux-Arts de Varsovie (1970), lie aussi avec le milieu
artistique americain. On a presente des travaux appartenant a la collection