Bulletin du Musée National de Varsovie — 42.2001

Krzyżanowska, Aleksandra: Les monnaies découvertes à Palmyre

Aleksandra Krzyżanowska

Les monnaies
decouvertes a Palmyre

La mission polonaise sous la direction du professeur Kazimierz
Michałowski a commence en 1959 des fouilles a Palmyre, ville antiąue situee
en plein milieu du desert de Syrie, y menant jusqu’a ce jour des recherches
systematiąues. Et, des le debut de ces fouilles, chaąue annee, on a trouve des
monnaies qui demandaient a ce qu'on leur porta le plus grand interet.
Estimant 1’importance archeologique de ce genre de decouvertes, le Prof.
Michałowski en informa les numismates varsoviens travaillant sur les
monnaies antiques, au Musee National de Varsovie. Au tout debut, la
conservatrice Anna Szemiothowa s’en occupa, mais peu de temps apres cette
tache me revint. Le sujet s’est trouve etre exceptionnellement passionnant, vu
que je m’en occupe encore aujourd’hui.' Durant toutes ces annees on a
rassemble environ 600 monnaies, entreposees au Musee de Palmyre. D’ici peu
une publication exacte de celles-ci verra le jour.1 2 Je desire seulement ici
signaler cette longue collaboration avec la mission polonaise a Palmyre -
dirigee au debut par le Prof. Michałowski en personne, et, a partir de 1973,
par son eleve le Prof. Michał Gawlikowski. Cette collaboration m’a permis,
entre autres, d’entreprendre des recherches dans deux directions. D’un cóte,
j’ai pu definir, sur la base des monnaies decouvertes durant les fouilles,
certains traits de la circulation monetaire dans cette region, d’un autre cóte
une nouvelle impulsion a ete donnee quant aux recherches sur le monnayage
a Palmyre meme, question qui avait ete tres peu etudiee jusque-la. Misę a part
des informations preliminaires incluses dans la litterature du XIXe siecle,
personne jusqu’alors n’avait pris la peine d’etablir un catalogue complet de

1 Dernierement: A. Krzyżanowska, « Les monnaies de Palmyre : leur chronologie et leur role dans
la circulation monetaire de la region », in : Les monnayages syriens. Actes de la table ronde de
Damas. 10-12 novembre 1999, Beyrouth 2002 p. 167-173.

2 En court d'impression.