Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 2.1876

Janvier
Séances du comité de la Société
pas l’idée d’aller les chercher. Cette tâche convient tout à fait au
Bulletin.

Le Président rend ensuite compte d’un projet mis à l’étude par le
Comité de publication et sur lequel il appelle l’attention du Comité
tout entier, sans qu’il y ait lieu de prendre immédiatement une déci-
sion.

Il s’agirait de former de toutes les lettres autographes d’artistes
français jusqu’ici publiées confusément avec des documents de toute
nature dans les Nouvelles Archives, un recueil spécial et méthodique,
dont l’impression et la publication seraient poursuivies en même
temps que celles des autres volumes de la Société. On adopterait
l’ordre alphabétique; les pièces communiquées trop tard pour paraître
â leur place seraient réservées pour un appendice. Cette publication
se ferait par livraisons et non par volume; on activerait la publication
ou'on la ralentirait selon les ressources de la Société. On n’en conti-
nuerait pas moins à publier chaque année le volume des Nouvelles
Archives, le volume des Procès-verbaux et le Bulletin. On donnerait
seulement tous les ans huit à dix feuilles du recueil de lettres d’artistes.
Ce système aurait pour avantage de donner plus d’importance et de
relief à des documents particulièrement curieux qui, dans les volumes,
se trouvent perdus et comme étouffés entre des pièces beaucoup plus
longues.

En outre, on s’efforcerait, tout en publiant des lettres inédites, de
donner la bibliographie aussi complète que possible des lettres d’ar-
tistes français imprimées jusqu’à ce jour. Quelque incomplet que doive
être forcément un pareil travail, sa nouveauté et son utilité suffi-
ront à assurer le succès de la publication projetée. Voici quelle
serait, selon le projet du Comité de publication, la disposition des
articles du nouveau recueil : i° nom de l’artiste; 2° une courte notice
biographique ayant au plus de trois à cinq lignes; 3° catalogue aussi
complet qu’on le pourra donner des lettres déjà publiées, en indiquant
la date et le destinataire de chaque lettre; 40 lettres inédites.

On pourrait même comprendre dans cette sorte de Carteggio les
artistes dont la correspondance a été publiée et dont la Société ne
posséderait pas de lettres inédites. On se contenterait pour ceux-là de
donner la table des lettres imprimées.

Après une discussion à laquelle prennent part tous les membres
présents, le Comité décide qu’il n’y a pas lieu de prendre une résolu-
tion immédiate. Le projet sera communiqué à tous les membres de
la Société par l’insertion de la séance au Bulletin ; ils seront ainsi
appelés à donner leur avis, à apporter au projet leur adhésion ou
leurs critiques. Il est seulement arrêté qu’on ne prendra pas de
décision définitive avant l’Assemblée générale qui aura lieu vers la fin
du mois de février, le 18 ou le 2 5 probablement.