Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 2.1876

Avril
Avis
Assemblée générale des membres fondateurs, du Vendredi 25 Février 1876
— i4 —

1861-62. C’est cette série qui a été presque entièrement détruite par
la négligence et l’humidité et dont la Société a acquis les derniers
exemplaires.

4° Nouvelles Archives de l’Art français, publiées par la Société de
l’histoire de l’Art français, 1872, 1873, 1874-75, 1876,4 vol. in-8°,
tirés à 3oo exemplaires.

La table qui sera placée à la fin du cinquième volume de cette nou-
velle série, et qui paraîtra par conséquent avec le volume de 1877,
comprendra non seulement les articles et les noms renfermés dans les
Nouvelles Archives et dans le Bulletin, mais aussi ceux qui se trou-
vent dans les deux volumes publiés chez Tross.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MEMBRES FONDATEURS
Du Vendredi 25 Février 1876.

La séance est ouverte à quatre heures un quart, sous la présidence
de M. le marquis de Chennevières, Directeur des Beaux-Arts, dans
la salle des séances de la Commission des Monuments historiques au
Palais-Royal.

Sont présents : MM. le marquis de Chennevières, président; A. de
Montaiglon, H. Lavigne, Lambert, G. Duplessis, P. Chéron, A.
Chabouillet, G. Lafenestre, J. de Laborde, L. Courajod, membres du
Comité; J. Guiffrey, secrétaire; et MM. Fayet, Ch. Mercier, Darcel,
E. de Barthélemy, Sourdois, Petit, Tripier le Franc, Clément de
Ris, Ch. Fournier, Dumoulin, Dupont-Auberville, de Liesville, Eud.
Marcille, P. Mantz, J. Jamain, Mahérault, G. Mauban, H. Jouin,
Gautier, Ch. Lucas, Alkan aîné, D. Devrez, Ch. Delagrave, Eug.
Millet, Aglaüs Bouvenne, membres fondateurs de la Société.

M. de Chennevières prononce le discours suivant :

Messieurs,

Nous voici encore une fois réunis pour entendre le compte-rendu
des travaux et de l’emploi des fonds de notre Société. Vous y venez
avec un esprit fort rassuré d’avance, car vous savez que nulle société
ne s’est jamais entendue comme la vôtre à faire beaucoup avec des
ressources ordinaires, et à donner à ses souscripteurs des dividendes
vraiment surprenants. Aussi, avant de donner la parole à vos rappor-
teurs et à vos comptables qui vous font de tels miracles, pouvons-
nous nous féliciter en famille avec quelque orgueil d’avoir formé sans
grand bruit une Société modèle. Oui, vous êtes, Messieurs, une
Société de bon exemple, bon exemple pour l’utilité et la sage con-
duite de vos publications, bon exemple pour l’ardeur et la persé-
vérance de vos travaux. L’autre jour nous demandions ici même si,
à votre imitation, il ne devrait pas s’organiser une Société de l’his-