Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 2.1876

Avril
État-civil d'artistes français, [1]
— 27 —

de Jean-Jacques Hardouin Mansart1, comte de Sagone, et de Madeleine Du-
gueny, avec Marie-Marguerite Julien delà Villette, fille d’Antoine Julien de la
Villette, bourgeois de Paris, et de Marie-Aimée Raflé.

(Registre de la paroisse d’Auteuil près Paris.)

III.

Enterrement de Claude Gaineau, peintre1 2.

21 juin 1772: Convoi de Louis-Claude Gaineau, maitre-peintre de l’Aca-
démie de Saint-Luc 3, veuf en premières noces de Marie-Hélène Baujeu,
veuve Mabille, et lors de son décès époux de Marie-Magdeleine Mabille,
décédé la veille, âgé de 3g ans.

Témoins: Pierre-Marc Mabille, marchand tapissier, père de la veuve;
— Paul-François Crespé, bourgeois de Paris, beau-frère; — Pierre Truchot,
marchand grainier, allié du défunt.

IV.

Naissance de Jean-Lubin Vau^elle, peintre en miniature4 5.

Le 16 février 1776, un fils, né du même jour du légitime mariage de
Michel Vauzelle, plâtrier, et de Marie Gillette Chennevière, ses père et mère,
de cette paroisse, a été baptisé par nous vicaire soussigné et nommé Jean
Lub.in°, par Etienne-Jean-Baptiste Chennevière, le parrain, oncle maternel
du baptisté, de la paroisse de Rouvray-Saint-Denis; la marraine a été Marie-
Anne Hardy, de la paroisse de Pussay, lesquels ont signé avec nous.

Signé : Etienne-Jean-Baptiste Chennevière, Marie-Anne Hardy; Peschard,
vicaire.

V.

Épitaphe de Pierre-Jules Delespine, architecte6.

Pierre-Jules Delespine — architecte — Membre de l’Institut — du jury de
l’École royale — d’architecture — et du Conseil des Bâtiments — civils — né

1. Voyez le Dict. de Lance, II, p. 110. Mansart de Jouy commença le por-
tail de Saint-Eustache,

2. Extrait des enterrements de la paroisse de Saint-Sulpice, communiqué
par M. le marquis Joseph de Laborde.

3. Cet artiste, qui ne peut figurer dans la liste des membres de l’Académie
de Saint-Luc, publiée dans Y Almanach des artistes de 1776 et réimprimée
dans la Revue universelle des arts (XVI, 297), ne prit part à aucun des
Salons ouverts par les maîtres-peintres de la corporation de Saint-Luc de
1752 à 1774.

4. Extrait des registres de la commune d’Angerville-la-Gâte, arrondisse-
ment d’Etampes (Seine-et-Oise), communiqué par M. Jacob, notaire à
Angerville.

5. Voyez la notice détaillée de Gabet sur Jean-Lubin Vauzelle.

6. Cette épitaphe, qui ne se trouve pas dans le Plan général du cimetière
Montmartre de 1837, cité dans notre dernier numéro, nous a été commu-
niquée par M. Charles Lucas, architecte. La tombe de Delespine est située
entre le tombeau de Godefroy Cavaignac et celui de Madame de Girardin, en
face du caveau des Haudebourt-Lescot. L’inscription, en belles majuscules,
est gravée sur un cippe qui se dresse derrière une pierre tumulaire. Voyez
sur les Delespine le Dict. de Lance (t. I, p. 2o3 et 204).